Quels sont les avantages de l’alternance en matière de recrutement ou de gestion des ressources humaines ? En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’alternance est un mode de recrutement qui facilite la gestion prévisionnelle des emplois et compétences d’une entreprise tout en permettant une maitrise de ses coûts salariaux.
Reposant sur l’alternance d’un enseignement théorique suivi dans un organisme de formation dédié et une mise en pratique dans l’entreprise, ce type de contrat permet de répondre aux besoins d’une main d’œuvre qualifiée car formée sur mesure au sein même d’une équipe déjà employée par l’entreprise concernée.
C’est ensuite l’assurance de faciliter l’intégration de nouvelles recrues dans l’entreprise puisque les candidats auront passé du temps et acquis de l’expérience parmi les salariés en place.
1er avantage : un recrutement ouvert à tous type de profils
Le recrutement en alternance s’est progressivement élargi à tous types de publics. Historiquement centrée sur les jeunes candidats, l’alternance est aujourd’hui accessible sans limite d’âge suivant les profils et le type de contrat.
Le contrat d’apprentissage est ainsi accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, et sans limite d’âge pour les candidats handicapés. Le contrat de professionnalisation est lui ouvert aux candidats de 16 à 25 ans, et sans limite d’âge pour les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi ou les bénéficiaires de minimas sociaux.
L’alternance présente ainsi l’avantage de pouvoir former tous types de salariés, pas seulement des jeunes arrivant sur le marché de l’emploi.
2ème avantage : une large offre de formations en alternance
Les champs des 2 contrats en alternance se sont rapprochés et couvrent l’ensemble des offres de formation professionnelle. Il est ainsi possible de préparer en alternance un diplôme du niveau CAP au niveau Master mais également l’ensemble de titres ou certifications inscrites au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).
La durée de formation en alternance présente également des avantages pour l’entreprise : les candidats sont formés rapidement, entre 6 mois minimum et 3 ans au maximum, pour répondre aux demandes spécifiques d’un poste à pourvoir et si le candidat en alternance fournit un travail satisfaisant, l’entreprise peut transformer son contrat d’alternance en CDD ou CDI ; de quoi répondre au manque de candidatures sur certains métiers.
3ème avantage : la maitrise des coûts salariaux de l’alternance
Autre avantage de l’alternance pour l’employeur, ce type de recrutement prévoit une rémunération encadrée et les coûts salariaux sont moindres pour l’entreprise. En contrepartie du temps consenti à la formation de l’alternance qu’elle emploie, le salaire de ce dernier est en effet moindre que celui d’un salarié « classique ».
C’est une possibilité d’économie substantielle pour l’entreprise : signer un contrat en alternance avec un apprenti coûte moins cher qu’une embauche d’un salarié en contrat classique. De plus, le candidat en alternance ne compte pas parmi les effectifs à déclarer au niveau fiscal, générant une économie supplémentaire sur les taxes imposées à l’entreprise.
4ème avantage : un outil de gestion RH
Dernier avantage de l’alternance pour l’entreprise : la flexibilité proposée par ce type d’embauche. L’entreprise peut, en recrutant un candidat en alternance, envisager sa croissance à venir sans prendre de risque de se fragiliser financièrement, car selon l’évolution des événements ou de l’économie, l’employeur n’est pas obligé de proposer au candidat ayant terminé son contrat en alternance de l’embaucher.
De plus, il faut noter que les entreprises disposent d’un certains nombres d’acteurs institutionnels (OPCO, chambres consulaires, …) pour les accompagner et les orienter dans leurs besoins de recrutement en alternance et préparer au mieux la gestion de l’alternant en leur sein.
Les avantages spécifiques du contrat d’apprentissage
L’embauche d’un salarié en contrat d’apprentissage permet à l’employeur de bénéficier (sous conditions) d’une aide au recrutement d’un apprenti, d’une aide à l’embauche d’un apprenti handicapé et d’une déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.
Le salaire d’un apprenti bénéficie également du dispositif de réduction générale renforcé des cotisations patronales portant sur les rémunérations n’excédant pas 1,6 fois le Smic.
Par ailleurs, la formation pédagogique (si nécessaire) des « maitres d’apprentissage » est couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue dont l’entreprise doit s’acquitter.
Les avantages spécifiques du contrat de professionnalisation
L’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation permet à l’employeur de bénéficier d’une aide au recrutement d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus, d’une aide au recrutement d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus (cumulable avec la 1ère), d’une aide au recrutement d’un alternant handicapé, et d’une déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.
Le salaire d’un alternant en contrat pro bénéficie également du dispositif de réduction générale renforcé des cotisations patronales portant sur les rémunérations n’excédant pas 1,6 fois le Smic.
Ici aussi, la formation pédagogique du tuteur de l’alternant dans l’entreprise est couverte par les cotisation versées par l’entreprise au titre du financement de la formation professionnelle continue.
Quels interlocuteurs pour les entreprises qui recrutent en alternance ?
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) ont remplacé suite à la loi « Avenir professionnel » les traditionnels OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)dans leurs attributions de financement de la formation en alternance. Les OPCO sont organisés par secteur d’activité professionnelle et sont chargés d’informer les entreprises sur leurs droits et les modalités de l’alternance propres à leur branche professionnelle.
Les chambres consulaires, si elles ont été délestées de leur rôle d’enregistrement des contrats en alternance, restent des interlocuteurs privilégiés des entreprises pour les informer sur les modalités de mise en place de l’alternance en leur sein. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) peuvent ainsi accompagner les entreprises dans les démarches de recrutement en alternance : elles disposent en effet pour cela d’un réseau de conseillers spécialisés dans l’orientation et la formation en alternance appelé « Points A » à travers l’ensemble du territoire français.
Le Ministère de l’Emploi a mis en place un site internet baptisé Portail de l’alternance où sont accessibles un ensemble d’outils permettant de faciliter les formalités administratives de l’employeur et l’enregistrement des contrats en alternance.
Coté candidat, il est également possible de s’adresser à Pôle Emploi, aux missions locales et aux PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation).