La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est un dispositif de formation des demandeurs d’emploi mis en place par Pôle emploi en fonction des besoins identifiés des différentes branches professionnelles en termes de compétences.
La POEC est une action de formation collective qui vise à permettre à des demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi défini. Elle est mise en œuvre à l’initiative d’un Opérateur de compétences (OPCO) suivant les besoins de ses entreprises adhérentes en termes de recrutement et de compétences.
La préparation opérationnelle à l’emploi collective s’adressent à tous les employeurs qui recrutent en contrat à durée déterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois. Le dispositif concerne également les contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation).
Qu’est-ce qu’une POEC ?
La POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est un dispositif de formation collective de demandeurs d’emploi amenés à exercer un emploi durable dans des entreprises confrontées à des besoins de compétences spécifiques pour la conduite de leurs activités.
La POEC est une formation longue qui peut aller jusqu’à 400 heures et inclut un temps d’immersion dans l’entreprise pour faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Seuls les organismes déclarés au titre de la formation professionnelle continue peuvent être prestataires de la formation en POEC. Le bénéficiaire d’une POEC n’est pas assimilé à un salarié de l’entreprise pendant la durée de sa formation, mais il bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Mise en place d’une POEC
Les OPCO sont chargés de recueillir les besoins de leurs adhérents en termes de recrutement pour mettre en place une POEC. Pôle Emploi prend ensuite le relai en qualité de prescripteur pour présenter des demandeurs d’emplois dont le projet professionnel correspond aux objectifs de qualification définis par l’organisme de formation.
La POEC peut être dispensée par un organisme de formation enregistré en Préfecture comme dispensateur de formation : elle comprend dans ce cas des enseignements théoriques généraux professionnels et technologiques et se déroule exclusivement dans des locaux dédiés à la formation.
La POEC peut aussi être dispensée dans l’entreprise avec l’accompagnement d’un tuteur. Dans ce cas, la formation interne à l’entreprise a lieu directement dans ses locaux d’activité. Une convention tripartite doit être signée entre Pôle Emploi, le prestataire de formation et l’entreprise pour définir le programme et les objectifs de formation en entreprise et réaliser une évaluation finale de la formation. L’entreprise utilisatrice a obligation de recruter le bénéficiaire à l’issue de la POEC lorsque la formation a lieu dans l’entreprise ou si l’organisme de formation dépend de l’entreprise.
À l’issue de la POEC, le prestataire de formation doit remettre une attestation de capacités à chaque stagiaire sauf si la formation est déjà validée par un titre, un diplôme ou une certification de qualification professionnelle (CQP).
Comment faire une POEC ?
Les besoins de formation sont définis en amont par les différentes OPCO des branches professionnelles qui se chargent ensuite de définir le cadre des POEC à mettre en place avec Pôle emploi. Il n’est donc pas possible d’établir d’acte directe de candidature pour une POEC dans la mesure où cela dépend de l’établissement d’un plan de formation en fonction des besoins des entreprises.
Les candidats à la formation sont invités à se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi pour s’informer sur les éventuelles mis en place de POEC sur leur territoire, ou s’informer sur les dispositifs existants de formation de Pôle emploi (POE ou autres).
L’entreprise intéressée par la POEC peut prendre contact avec un conseiller formation au sein de son OPCO qui le renseignera sur les sessions de formations ouvertes et l’orientera vers l’organisme de formation conventionné pour assurer la POEC. La sélection par l’entreprise des candidats potentiels se fait sur la base de présélections orchestrées en amont par Pôle Emploi et par l’organisme de formation.
Qui finance une POEC ?
Le financement de la formation pédagogique d’une POEC est assuré par l’OPCO de l’entreprise. Il peut être pris en charge par l’état et Pôle emploi dans des conditions fixées par convention avec l’OPCO au titre de sa politique de soutien à la qualification des demandeurs d’emploi.
C’est Pôle Emploi qui prend en charge le versement des indemnités aux candidats en POEC pendant le suivi de leur formation. Le demandeur d’emploi peut ainsi être rémunéré durant la formation au travers de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) ou de la rémunération de formation (RFPE) et de l’aide aux frais associés à la formation (notamment une Aide à la mobilité) sous certaines conditions.