Alors que le nombre de contrats en alternance a fortement augmenté en Guadeloupe en 2020 suite aux politiques volontaristes du gouvernement pour promouvoir ce type de formation, particulièrement en apprentissage, la marché de l’emploi en alternance en Guadeloupe devrait continuer sur cette dynamique porteuse en 2021.
En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’alternance offre de belles opportunités de formation pour acquérir un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle reconnue et ce type de formation offrant de plus un meilleur taux d’insertion professionnelle à son issue.
Trouver un contrat en alternance en Guadeloupe n’est pour autant pas de tout repos car les candidats doivent se faire recruter par un employeur rapidement une fois entrée en formation, et les postes à pourvoir sont parfois très recherchés suivant les secteurs d’activité. Si le délai pour trouver un employeur a été temporairement allongé à 6 mois suite à la crise du coronavirus, mieux faut commencer sa recherche au plus tôt pour maximiser ses chances de se faire recruter en alternance.
Où suivre une formation en alternance en Guadeloupe ?
Du CAP au Master, le territoire guadeloupéen offre une large palette de programmes accessibles en alternance et propose 165 formations accessibles en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 2021.
La Guadeloupe compte ainsi 15 établissements de formation en alternance d’après la liste des organismes recensés sur le Portail de l’Alternance. La liste des organismes proposant des programmes en alternance est la suivante:
- Centre de Formation d’Apprentissage Agricole de la Guadeloupe (CFAAG)
- GRETA de la Guadeloupe
- L2B Conseil et Formation SAS
- CFA Kalamus Guadeloupe
- Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA Guadeloupe)
- Fore Alternance
- Centre Interprofessionnel de Formation des Apprentis de Bergevin (CIFAB – ASFO Emploi)
- IFACOM Formation
- CFA Institut Universitaire des Techniciens Supérieurs (CFA IUTS)
- CFA CCI-IG
- WebForce 3
- Accessit RH Karucom Formation
- Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG)
- Centre de Formation de la SARL Lycée Privé Belair
- Districom Formation
Comment trouver un emploi en alternance en Guadeloupe ?
Pour trouver un poste en alternance en Guadeloupe, il faut constituer un solide dossier de candidature avec CV et lettre de motivation convaincante, car les places limitées et la concurrence est rude.
S’inscrire en formation
S’il s’agit d’une formation en apprentissage, celle-ci sera généralement dispensée par un Centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans une section d’apprentissage (SA) ou une unité de formation d’apprentis (UFA) conventionnée par un CFA. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation peut être dispensée par plusieurs types d’organisme de formation agréés ; la plupart des prestataires de formation étant des organismes privés.
Pour aider les candidats à s’y retrouver dans l’offre de formation, le Ministère du Travail a mis en ligne un site internet dédié à l’alternance – le Portail de l’alternance – où il est possible de lister les établissements de la région qui dispensent des formations. La recherche peut être effectuée par localisation géographique ou selon la spécialité de formation.
Une fois inscrit dans l’organisme qui dispensera la formation en alternance, le plus dur reste à faire : trouver une entreprise acceptant de vous recruter en alternance en Guadeloupe dans un délai de 3 mois suivant votre entrée en formation (6 mois à titre temporaire en 2021 suite à la crise de la Covid19).
Trouver une entreprise qui recrute en alternance
Le Portail de l’alternance permet de faire une recherche en ligne des offres d’emploi en alternance en Guadeloupe. Le site internet de Pôle emploi offre également un moteur de recherche d’offres d’emploi permettant de se cibler uniquement les offres en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il est conseillé de solliciter les chambres consulaires régionales pour s’informer sur les entreprises qui engagent des alternants : la CCI ou Chambre de commerce de l’industrie, la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) ou la Chambre d’agriculture constituent des interlocuteurs désignés pour aider les candidats à s’orienter vers l’offre de formation selon les besoins en main d’œuvre des entreprises locales et de leur secteur d’activité. Ces organismes servent d’intermédiaire entre les entreprises locales et les candidats, disposant en effet d’une expertise spécifique du marché de l’emploi en alternance en Guadeloupe afin de mieux orienter votre recherche.
Autre possibilité : les forums de l’emploi constituent d’excellentes opportunités pour les candidats qui recherchent un poste en alternance en Guadeloupe, permettant une rencontre directe entre les candidats et les recruteurs potentiels. Les organismes de formations organisent aussi ces rencontres sur le même modèle.
D’autre part, les grandes entreprises possédant généralement leur site internet professionnel, il est possible de consulter directement leurs offres d’emploi en alternance. Il y a aussi les plateformes internet appelées Jobboards ou « sites emploi » pour rechercher un poste, qui accumulent une grande quantité d’offres et se spécialisent sur des secteurs d’activités.
Les entreprises qui recrutent en alternance en Guadeloupe
La Guadeloupe présente un contexte de l’emploi assez stable. Les secteurs du commerce, de la restauration et le service aux entreprises et aux particuliers dominent le marché. Les demandes en termes de profils qualifiés pour différents postes sont ainsi en hausse dans ces domaines d’activité.
Le secteur tertiaire concentre une part très importante des emplois (80 %) en Guadeloupe. La part d’actifs dans le tertiaire a toutefois connu dernièrement une légère baisse, notamment au profit du secteur de la construction.
En se basant sur les chiffres des besoins de main d’œuvre en Guadeloupe estimée par Pôle emploi pour l’année 2021, la liste des métiers qui devraient recruter le plus en alternance sont les suivants :
Métiers les plus recherchés
- Aides-soignants
- Aides à domicile et aides ménagères
- Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
- Ingénieurs et cadres d’étude
- R&D en informatique
- Chefs de projets informatiques
- Infirmiers
Métiers avec le plus de difficultés de recrutement
- Charpentiers
- Couvreurs
- Géomètres
- Tuyauteurs
- Régleurs
- Aides à domicile
- Carrossiers automobiles
- Mécaniciens et électroniciens de véhicules
L’ensemble de ces métiers non saisonniers présentent de réelles difficultés de recrutement sur le marché de l’emploi en Guadeloupe qui devraient inciter les entreprises à se tourner vers l’alternance pour pourvoir à leurs besoins de salariés qualifiés.