En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, trouver un emploi en alternance n’est pas chose aisée, à La Réunion comme ailleurs. Pourtant l’Île de la Réunion offre de bonnes opportunités de formation en alternance, tous secteurs d’activité confondus, et si ces dernières se concentrent sur le secteur tertiaire, le nombre de projets de recrutement est en augmentation constante depuis plusieurs années et ne cesse de s’étendre.
Les entreprises qui recrutent en alternance à La Réunion sont nombreuses, bénéficiant des aides à l’embauche mises en place par l’état pour répondre à leurs besoins en qualification. L’embauche d’un salarié en alternance permet en effet à l’employeur de former un salarié à ses métiers pour un coût salarial encadré.
Si le gros des offres d’emploi en alternance à La Réunion se concentre dans les services aux entreprises et aux particuliers, l’ensemble des secteurs d’activité qui compose le marché de l’emploi local a recours à ce type d’embauche.
Comment trouver un emploi en alternance à La Réunion ?
Avant toute chose il s’agit dans un premier temps d’identifier la formation en alternance qui convient à votre projet professionnel et de vous y inscrire. S’il existe théoriquement une multitude de possibilité de se former en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’offre de formations en alternance de l’île de La Réunion est principalement dispensé par 14 organismes recensés par le Portail de l’alternance.
Plusieurs CFA (Centres de Formation d’Apprentis) et divers organismes de formation (GRETA, CCI, …) dispensent une offre de plus de 500 formations en alternance de tous niveaux, du CAP au Master.
Une fois inscrit en formation, le plus dur reste cependant à faire… il vous faut trouver une entreprise qui recrute en alternance à la Réunion ! Si les offres sont nombreuses, les candidats le sont aussi et les places sont chères. Autant s’y prendre le plus tôt et ne pas hésiter à sonder le marché de l’emploi avant même son entrée en formation.
Un étudiant en alternance a 3 mois maximum pour trouver un employeur après le début de sa formation (6 mois à titre temporaire en 2021 suite à la crise du coronavirus). S’il n’a pas trouvé à l’issue de ce délai, il ne pourra poursuivre la formation.
Les pistes pour trouver une alternance
Le Portail de l’alternance permet d’effectuer une recherche d’offres d’emploi en alternance à la Réunion par type de contrat et par mots-clés.
Le site de Pôle Emploi recense également de nombreuses offres en alternance et permet également une recherche par type de contrat.
La Chambre de métiers et de l’artisanat ou CMA, chambre de commerce et d’industrie ou CCI, ainsi que la Chambre d’agriculture constituent d’excellents interlocuteurs pour orienter les recherches de la formation adaptée selon les besoins des employeurs locaux et du secteur d’activité. Il faut noter que ces organismes ont développé une expertise spécifique du marché de l’emploi qui leur permet de mieux aiguiller les recherches.
Autre possibilité : les forums de l’emploi constituent d’excellentes opportunités pour les candidats qui recherchent un poste en alternance à la Réunion, permettent une rencontre directe entre les candidats et les recruteurs potentiels. Les organismes de formations organisent aussi ces rencontres sur le même modèle.
Enfin, les grandes entreprises possédant généralement leur propre site internet, il est possible de consulter les offres en alternance des principaux employeurs de la Réunion directement à la source.
Quels secteurs recrutent en alternance à la Réunion ?
Le secteur tertiaire est aujourd’hui des principaux moteurs de l’économie réunionnaise avec une importante offre d’emplois en alternance portée par la présence de grands groupes, de plusieurs sociétés cotées en bourse, d’une Technopole et d’un pôle de compétitivité.
Le développement du tourisme représente également une part importante de la demande d’alternants à la Réunion puisqu’il contribue de façon importante à l’économie régionale. Vient ensuite l’agriculture comme acteur important de l’économie réunionnaise qui repose sur la culture de la canne à sucre mais également sur l’élevage et l’exploitation d’autres végétaux.
Le secteur tertiaire est toutefois celui qui se démarque par son dynamisme, recrutant plus en alternance à la Réunion que l’agriculture et la construction réunies. L’hôtellerie affiche une bonne demande, bénéficiant d’une embellie du territoire et du tourisme réunionnais. Le secteur bancaire se porte bien également.
Les secteurs d’activité dont les projets de recrutement à la Réunion sont aujourd’hui en hausse sont le commerce, les transports et les différents services, à hauteur de 60% des offres disponibles, largement plus que l’administration publique, l’enseignement et la santé, qui demandent seulement 16% de part d’emploi. La construction arrive ensuite dans le classement avec 10%, suivie de l’industrie et de l’agriculture, dernière avec moins de 5% de demande.
Les postes les plus recherchés en alternance
A la Réunion, les postes en alternance les plus recherchés par les employeurs sont constitués des agents d’entretien, des surveillants d’établissements, et des employés de cuisine qui sont parmi les profils parmi les plus recherchés. Manutentionnaires, conducteurs de transport en commun et secrétaires sont également vivement demandés.
Il faut également noter que le domaine de la construction prévoit plusieurs milliers de recrutements en alternance à la Réunion : il est question de profils qualifiés pour le gros œuvre, de maçons, d’ouvriers certifiés…
En se basant sur la liste des métiers en tension établis par Pôle emploi pour l’année 2020 (enquête BMO), les postes sur lesquels les employeurs de la Réunion sont le plus susceptibles de recruter des alternants pour faire face à leurs besoins sont les suivants :
- Exploitants d’équipements sportifs et culturels
- Professionnels du travail de la pierre et des matériaux associés
- Carrossiers automobiles
- Couvreurs
- Géomètres
- Spécialistes de l’appareillage médical
- Mécaniciens et électroniciens de véhicules
- Régleurs
- Charpentiers
- Aides à domicile
- Aides-soignants
- Aides et apprentis de cuisine / employés polyvalents de la restauration
- Ingénieur et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques
- Secrétaires bureautiques et assimilés