L’illettrisme était le thème d’un colloque organisé au mois de septembre par la Fondation ADP (Aéroports de Paris), en partenariat avec l’association #stopillettrisme. Intitulé « L’illettrisme en milieu professionnel, comment passer du tabou à l’action ? » et placé sous le haut patronage de la ministre du Travail, cet évènement a été l’occasion de se pencher sur un sujet qui reste souvent tabou, malgré sa persistance dans la société en général et dans le monde du travail en particulier.
Un sujet tabou dans les entreprises
En 2017, l’institut de sondage CSA publiait une étude sur l’illettrisme. On y apprenait notamment qu’un employeur sur deux s’y trouve confronté au sein de ses équipes. Pourtant, ils sont très peu nombreux à avoir instauré des actions de repérage (seulement 14 %) ou à avoir adapté leur offre de formation (19 %). Que ce soit du côté des salariés ou des employeurs, la question reste donc tabou, comme l’a récemment reconnu Thierry Lepaon, le président de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).
Lutter contre l’illettrisme, un travail d’équipe
Concrètement, c’est souvent la collaboration entre différents acteurs du terrain qui permet de faire avancer les choses. L’association nationale des DRH met par exemple à disposition des entreprises différents outils pour établir un diagnostic et mettre en place des solutions. Les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) peuvent également accompagner les employeurs. Le FAF.TT, Opca du travail temporaire, est ainsi à l’origine de différentes initiatives, telles qu’un outil d’autoévaluation à disposition des agences de travail temporaire et une formation professionnelle intégrant une remise à niveau en langue française.
Les Régions peuvent également être un appui intéressant pour les entreprises et les branches professionnelles. La Normandie a par exemple mis sur pied un plan régional de prévention contre l’illettrisme en fédérant autour d’elle une soixantaine de partenaires. Les associations, enfin, sont une ressource intéressante pour les employeurs. #stopillettrisme, partenaire de l’évènement organisé par la Fondation ADP, accompagne ainsi les entreprises dans la mise en place de projets de tutorat à destination des personnes en situation d’illettrisme.
Les outils à disposition des entreprises
Certains outils sont à disposition des entreprises pour celles qui veulent accompagner leurs salariés vers la sortie de l’illettrisme. Methodia, par exemple, propose une formation fondée sur l’utilisation d’outils digitaux. C’est souvent dans le cadre d’un accompagnement global et sur le long terme que le taux de réussite est le plus important.
Par ailleurs, le gouvernement travaille actuellement à la création d’un outil en ligne qui permettrait à chacun de s’auto-évaluer et de développer ses compétences de base, en partenariat avec l’ANLCI.