Alors que France Connect+ permet de sécuriser l’utilisation du CPF depuis la fin 2022 et que les discussions autour de ce dispositif ont été relancées, l’institut YouGov a publié les résultats d’une enquête réalisée à la demande de HelloWork.
Les plus jeunes sont ceux qui se forment le plus
Parmi les 20% de Français qui ont suivi une formation en 2022, les plus jeunes sont ceux qui se sont le plus formés : 30% des 18-24 ans et 37% des 25-34 ans l’ont fait. Ce constat montre que la formation continue commence dès la sortie d’études.
Concernant les raisons qui poussent les Français à se former, on retrouve l’enrichissement de leurs compétences (62%), notamment les actifs travaillant dans les grandes entreprises (+ de 1 000 salariés) et les CSP+. L’évolution au sein de l’entreprise (27%) et la reconversion (23%) sont aussi des raisons de se former, comme la volonté de changer d’emploi (16%).
Les formations en présentiel toujours majoritaires
Pour plus de la moitié des actifs, la formation a été effectuée en présentiel (à 55%, contre 16% à distance, 14 % en digital learning ou 13% en format hybride), a durée moins d’un mois (68%) et s’est déroulée à temps plein (65%).
Le financement est supporté par l’entreprise pour près de la moitié des actifs (47%). C’est particulièrement le cas pour ceux qui ont effectué une formation pour enrichir leurs compétences (76%) A contrario, le compte CPF et le financement par Pôle Emploi sont davantage utilisés par les actifs en reconversion professionnelle.
Quelles sont les formations les plus demandées ?
Pour compléter ces données, les auteurs de l’enquête ont analysé les données relatives aux formations les plus demandées en 2022. L’année a été marquée par un attrait important pour les formations dans les domaines du social, de la petite enfance et du médical, qui arrivent au trois premières places.
On trouve ensuite les formations en décoration (4e) et au secrétariat médical en 5e position. Enfin, on observe également une montée en puissance des métiers du digital : community management (6e), comptabilité (7e), informatique (8e) et graphisme (11e).