Beaucoup de salariés ont le souhait de procéder à des formations professionnelles mais le contexte de l’entreprise ainsi que ses usages en matière de gestion des ressources humaines influe sur le passage à l’acte.
Une récente publication du Centre d’études et de recherches sur les qualifications revient sur les objectifs de formation professionnelle des salariés.
Demande de formation pour tous les niveaux de qualification
Il faut savoir qu’à partir de l’année 1971, la loi a misé sur l’entreprise en la responsabilisant vis-à-vis de l’adaptation des salariés à leur poste de travail et par rapport aux évolutions de la technologie et de l’organisation. En 2004, le salarié est lui aussi intégré au processus puisqu’il est lui-même acteur du développement de ses compétences. Actuellement, il s’agit de le rendre acteur de sa propre évolution professionnelle.
L’enquête du Céreq montre que quelque soit le niveau de qualification, les salariés désirent faire une demande de formation. Chez les employés du commerce qui ont exprimé ce désir, la motivation est de faire évoluer son activité (73%) tandis que 66% d’entre eux pensent à changer de lieu de travail ou trouver un nouvel emploi.
Pour les 60% d’ouvriers non qualifiés désirant faire une demande de formation, 76% le font en vue d’une évolution de leur activité tandis que 65% ont comme objectif d’être plus responsabilisés.
En outre, l’étude fait remarquer que les employés les moins qualifiés sont les moins satisfaits de leur situation professionnelle et désirent de ce fait faire des formations pour l’améliorer.
Prise en compte du contexte organisationnel
Même si le désir de se former est présent chez les salariés, le passage à l’acte dépend du contexte de l’entreprise. Si cette dernière informe les employés régulièrement des possibilités de formation, échange avec eux de manière personnalisée et les laisse faire des choix personnels, ils ont plus de chance d’effectuer des demandes de formation. Dans le cas contraire, les salariés sont plus réticents à faire leurs demandes de formation.
Le rapport complet du Céreq sur la formation professionnelle des salariés ici.