Recruter un alternant diffère sensiblement d’une embauche « classique » car les contrats de travail en alternance comportent des conditions d’exécution particulières, notamment pour encadrer la formation professionnelle du salarié. Pour autant, le processus d’embauche d’un alternant reprend toutes les étapes habituelles d’un recrutement et passe par la définition du poste à pourvoir, la sélection d’un candidat et l’accompagnement de son intégration dans l’entreprise.
La première question préalable au recrutement d’un alternant passe par le choix du contrat en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation n’ont pas les mêmes durées et ont des objectifs de formation différents. Les public visées, le niveau de la rémunération et l’encadrement de la formation comportent de nombreuses différences entre les deux contrats en alternance.
Au delà des conditions d’exécution du contrat, la principale question qui se pose à un employeur qui souhaite recruter en alternance reste la prise en charge de la formation. Le plus souvent, celle-ci est assurée par l’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise. Le financement de la formation est alors assurée en fonction du titre ou diplôme visé au moyen des cotisations obligatoires versées par l’entreprise pour la formation professionnelle de ses salariés. Dans le cas où l’employeur n’est pas assujetti à ces cotisations, il doit assurer une prise en charge financière de la formation.
Les démarches pour recruter un alternant passent toutes par l’OPCO dont dépend l’entreprise. C’est l’organisme chargé d’enregistrer les contrats conclus en alternance et de les transmettre ensuite à la Direccte puis à l’ASP (Agence des Services et de Paiement) pour versement des aides au recrutement auxquels peut prétendre l’employeur.
Se faire aider pour recruter en alternance
Il existe différents acteur chargé d’orienter ou d’accompagner l’employeur dans ses démarches pour recruter un alternant, l’aider à définir les contours du poste à pourvoir ou l’informer sur l’offre de formations professionnelles correspondant aux besoins de ses activités.
Les premiers interlocuteurs d’une entreprise qui cherche à recruter en alternance sont les OPCO, les Opérateurs de Compétences créés en remplacement des anciens OPCA pour assurer le financement de la formation professionnelle en alternance des salariés. Il existe 11 OPCOs répartis par branches professionnelles (ou interbranches) chargés ainsi d’accompagner les employeurs dans leurs besoins de formation de salariés.
Si elles ne sont plus en charge de l’enregistrement des contrats depuis la loi « Avenir professionnel », les chambres consulaires disposent toujours de services dédiés au recrutement en alternance pour faciliter les démarches des entreprises. Chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et chambres agricoles peuvent vous aider dans vos démarches pour trouver et recruter un alternant. Les CCI ont d’ailleurs développé à l’échelle nationale un réseau de Points A dédiés à accompagner les employeurs qui cherchent à recruter un apprenti.
Les Centres de Formation d’Apprenti (CFA) en tant qu’organismes chargés d’assurer la formation professionnelle des apprentis sont également de bons interlocuteurs à l’échelle local pour s’informer sur l’offre de formation et les profils des candidats.
Les démarches administratives à suivre pour recruter un alternant
Depuis les réformes de la loi « Avenir professionnel », les démarches de l’employeur pour recruter un alternant, en contrat d’apprentissage comme en contrat de professionnalisation, passent obligatoirement par l’OPCO auquel est rattaché son entreprise. C’est l’organisme chargé d’enregistrer les contrats et les transmettre aux services de la Direccte et de la DGEFP.
L’employeur doit satisfaire aux démarches administratives pour recruter un alternant de manière officielle et définitive et remplir une déclaration d’embauche garantissant les équipements de travail, les qualifications du tuteur et l’organisation de l’alternance. Le poste proposé en alternance doit être conforme aux conditions de formation telles que définies par les Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture (le cas échéant).
L’employeur doit rédiger un contrat d’alternance en utilisant les formulaires CERFA FA13 pour le contrat d’apprentissage ou CERFA 12434 pour le contrat de professionnalisation.
Il dispose de 5 jours ouvrables après le début d’exécution du contrat pour le transmettre à son OPCO qui aura alors à charge de l’enregistrer auprès du Ministère responsable de la formation professionnelle.
Comment trouver le bon profil à recruter en alternance ?
Pour une entreprise, il est plus facile aujourd’hui, grâce à la technologie, de recruter un alternant au profil intéressant : la rédaction d’une annonce sur internet permettra d’attirer de nombreuses candidatures en fonction de la reconnaissance de votre entreprise et sa visibilité.
La meilleure méthode consiste à bien préciser dans l’annonce tous les avantages du poste proposé : le type de poste, les activités demandées, la durée, la rémunération. Plus l’annonce est précise et renseignée, plus il sera facile de recruter un bon candidat alternant et d’éviter de perdre du temps avec ceux qui ne conviennent pas et se reconnaîtront à la lecture de l’annonce.
Pour diffuser l’annonce et recruter un alternant,le site de Pôle emploi reste évidemment un interlocuteur central, qui relaie des annonces à l’échelle nationale et est souvent repris par les sites privés. Le Portail de l’alternance développé par le Ministère du travail est également un site ressource pour les employeurs qui souhaitent publier une offre d’emploi en alternance gratuitement.
Il est également possible de passer par un site emploi privé, appelé un jobboard : il existe par exemple les plateformes Monster, Régionjob, Indeed ou L’Étudiant…. elles sont nombreuses et le plus souvent payantes pour les professionnels.
Une autre possibilité consiste pour l’employeur à recourir aux réseaux sociaux et utiliser les comptes corporate de l’entreprise pour diffuser une offre qui pourra être relayer un maximum par les collaborateurs de l’entreprise ou pour entrer directement en relation avec un alternant dont le profil l’intéresse : les plateformes LinkedIn et Viadeo sont là à cet effet.
Encadrer l’alternant dans l’entreprise
L’embauche d’un salarié en alternance suppose obligatoirement la désignation par l’entreprise d’un tuteur chargé d’encadrer le futur alternant pour la durée de son contrat. On parle de « maître d’apprentissage » dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et de « tuteur » en professionnalisation.
Obligatoire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’accompagnement d’un alternant en professionnalisation est également définie par la loi et encadré par des accords de branches professionnelles.
Pour être désigné maître d’apprentissage, un salarié doit justifier d’au moins une des aptitudes suivantes :
- Diplôme ou titre du même domaine que celui visé par l’alternant et d’un niveau au moins équivalent,
- 1 année minimum d’exercice dans l’activité visée,
- 2 années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification visée par la formation en alternance
Le tuteur recommandé pour recruter un alternant en contrat de professionnalisation doit quant à lui justifier de deux années d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’alternant.
Le salarié chargé d’encadrer l’alternant dans l’entreprise peut si besoin suivre une formation qui sera prise en charge pour l’aider à améliorer la transmission de ses savoir-faire.