A l’heure où le gouvernement se lance dans une réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Pôle Emploi a publié une instruction pour apporter sa pierre à la mobilisation nationale en faveur de l’alternance.
Cette instruction présente le contexte actuel et les actions de Pôle emploi en faveur de l’alternance mais se penche surtout sur les moyens de renforcer les actions de l’organisme pour dynamiser les recrutements en alternance.
Les actions en faveur des demandeurs d’emploi
Pour les demandeurs d’emploi de longue durée ou qui ne possèdent que de faibles niveaux de certification, Pôle emploi prévoit les actions suivantes : la prospection des entreprises pour la promotion des candidats mieux préparés, notamment grâce à la démarche de préparation à l’alternance dans un but de sécurisation du recrutement en alternance et afin d’éviter les ruptures anticipées.
L’organisme pointe aussi la nécessaire mobilisation des ambassadeurs de l’apprentissage pour la sensibilisation de leurs pairs, en complément des développeurs de l’apprentissage. Il souhaite aussi améliorer l’accompagnement des candidats à l’alternance quand ils développent leurs qualités professionnelles attendues par l’entreprise
Pôle emploi veut également renforcer son action sur les parcours post-alternance en faveur des candidats qui ont bénéficié d’une formation qui n’a pas débouché sur une embauche par l’entreprise d’accueil. Il s’agit de valoriser le profil de ces candidats auprès des recruteurs notamment via des sites dédiés et le portail de l’alternance.
Les actions de communication en faveur de l’alternance
D’autres actions de communication pour la promotion de l’alternance sont prévues, particulièrement auprès des publics âgés de 26 ans et plus et sur la bonne connaissance du dispositif par les conseillers. L’identification des candidats à l’alternance se fera grâce aux outils de Pôle emploi afin de permettre des actions ciblées tandis que l’impact des contacts avec les entreprises subira une évaluation pour permettre de piloter les actions menées.
Pour déployer ces actions, des partenariats et des coopérations seront intensifiés aux différents échelons territoriaux, notamment avec les CFA, les chambres consulaires, les Régions, …
La mise en place des actions va se faire de manière récurrente : en mars, pour la rentrée septembre-octobre, et en septembre pour la rentrée de janvier-mars afin de concrétiser les projets d’alternance avant que le cursus ne démarre.
Consultez l’Instruction n° 2017-38 « Les actions de Pôle emploi pour développer l’alternance » au Bulletin Officiel de Pôle Emploi ici.