Le Ministère de l’Éducation nationale a récemment publié par l’intermédiaire de la Depp une note d’information qui fait état d’une diminution du nombre de stagiaires en formation continue à l’université (ou dans ses composantes : IUT, INP, UT) au cours de l’année 2015.
Une baisse de 3% du nombre de stagiaires
Au cours de l’année 2015, le nombre de stagiaires accueillis par les établissements d’enseignement supérieur public s’est élevé à 460 000, soit -3% par rapport à 2014.
Le chiffre d’affaires global des établissements a baissé de 1 % alors que le nombre total d’heures pédagogiques dispensées (hors stage pratique) a lui augmenté de 2 %. En conséquence, la durée moyenne des stages a elle augmenté.
Mais une hausse de la part des diplômes
En 2015, un quart des stagiaires inscrits en formation continue au sein des universités suivaient une formation en vue de l’obtention des diplômes nationaux ou de titres inscrits sur demande au RNCP.
95 800 diplômes ont ainsi été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. La filière universitaire représente ainsi 12% des titres délivrés en 2015, soit une hausse de 1 point par rapport à l’année 2014.
Pour ce qui est de la spécialité de formation, en 2015 comme en 2014, la palme revient aux spécialités suivantes : les services aux personnes, les sciences humaines et droit ainsi que les échanges et gestion.
Durée moyenne des formations
Les établissements publics d’enseignement supérieur ont dispensé 70 millions d’heures, dont 56 millions en dehors des stages pratiques. En moyenne les stages durent 152 heures (122 pédagogiques et 30 de pratique).
A noter, la part des salariés en formation continue a progressé alors que celle des demandeurs d’emplois a diminué dans le même temps par rapport à l’année précédente. Les durées des formations varient quant à elles en fonction du type de publics.
Par rapport 2014, les 102 300 stagiaires qui se sont inscrits au titre de Plan de formation de leur entreprise ont vu une diminution de cinq heures dans la durée de leur formation tandis que les demandeurs d’emploi en ont gagné treize heures. Pour les particuliers, il y a eu une augmentation de dix heures pour la durée moyenne des formations contre onze heures pour les non-salariés.
Télécharger la note d’information de la Depp sur la formation continue universitaire ici.