Bien qu’encore trop peu connus, les métiers d’art possèdent une longue histoire et bénéficient aujourd’hui d’une définition légale précise formalisée par deux lois récentes (celles du 18 juin 2014 et du 7 juillet 2016). Ils présentent des potentialités de plus en plus médiatisés à mesure de leur contribution au développement économique et culturel.
Le Conseil économique, social et environnemental régional vient justement de publier un rapport sur « Les métiers d’art au service du développement et du rayonnement de l’Ile-de-France » dans lequel il invite la région IDF a mieux reconnaitre les réalités des métiers de l’art et à adopter une politique publique dédiée à leur développement.
Les métiers d’art dans la région Île-de-France
En IDF, les métiers d’art génèrent de nombreuses activités et apportent une plus-value qualitative à l’économie. Ils doivent cependant faire face à de nombreux défis, notamment pour transmettre leur savoir-faire et mettre en place une politique stratégique de promotion.
Les métiers d’art dynamisent la Région IDF et lui permet d’être plus attractive. Les pouvoirs publics ont donc un rôle à jouer en faveur de leur développement, sans oublier la Région qui devrait s’engager dans cette voie.
Les recommandations du CESER :
Afin de favoriser le développement des métiers d’art dans la région IDF et leur contribution à l’activité économique, le CESER liste une série de recommandations :
- Création d’une mission dédiée aux métiers d’art au sein des services du Conseil régional afin que la Région puisse disposer d’une politique d’ensemble à destination des métiers d’art , guidée par une stratégie d’accompagnement et de développement.
- Meilleure intégration des métiers d’art au sein de la politique économique et culturelle de la Région par la création d’équipements spécifiques dédiés à la valorisation d’un ou plusieurs savoir-faire traditionnels.
- Production d’une labellisation commune des produits d’ar tpour la promotion de l’image des métiers d’art franciliens en Europe et dans le monde.
- Création d’un conservatoire à l’initiative de la Région pour le traitement de la transmission du patrimoine matériel et immatériel des entreprises des métiers d’art
- Mise en place d’un observatoire des métiers d’art en IDF qui associe l’Institut national des métiers d’art, les chambres consulaires ainsi que les services compétents de l’État.
- Encouragement de la mise en place d’un campus des métiers et des qualifications dans le domaine des métiers d’art en lien avec la création et le design et/ou les matériaux innovants.
- Lancement d’une campagne de sensibilisation aux métiers d’art au sein des lycées franciliens ainsi qu’à destination du grand public.
Télécharger ici le rapport complet du Ceser « Les métiers d’art au service du développement et du rayonnement de l’Ile-de-France ».