D’après un sondage réalisé par BVA pour Lingueo et Unow, près d’un actif sur deux compte suivre une formation en 2021. Cela représenterait un fort rebond par rapport aux années précédentes, puisque seulement un actif sur quatre s’est formé en 2019 et en 2020.
Vers un essor de la formation en 2021 ?
Depuis le 1er janvier 2019, seuls 24% des actifs ont suivi ou commencé une formation. 14% des actifs n’ont pas pensé à se former et 37% n’en ont pas éprouvé le besoin. S’il n’existe pas de « réflexe formation » dans notre pays, il semblerait que les actions du gouvernement associées à la crise sanitaire et économiques commencent à avoir un impact sur cette question, car les projets de formation se multiplient pour 2021.
Ainsi, l’enquête BVA montre que la moitié des sondés prévoient de se former l’année prochaine. Cette intention est exprimée par 66% des 18-24 ans, mais seulement par 36% des 50-64 ans. Par ailleurs, 62% des diplômés post-bac prévoient de se former en 2021 contre 38% pour les détenteurs de diplômes inférieurs au bac. Ce sont donc toujours les plus diplômés qui cherchent à se former.
Les jeunes se forment plus que les actifs âgés
Les plus jeunes sont ceux qui suivent le plus de formations : 43% des 18-24 ans ont accédé à la formation, 32% des 25-34 ans, et seulement 16% des actifs âgés de 50 à 64 ans. Par ailleurs, presque un actif diplômé post-bac sur trois a suivi une formation, alors que c’est le cas de seulement 18% des personnes qui disposent d’un diplôme inférieur au bac.
Les motivations des actifs qui suivent une formation sont avant tout l’acquisition de compétences utiles à l’activité professionnelle et à l’évolution des métiers. Elles sont aussi liées à des objectifs plus personnels, tels que le développement des soft skills et l’apprentissage de langues. La tendance actuelle semble montrer un souhait de développer ses qualités personnelles plus que d’acquérir des compétences techniques.
Pour 2021, la volonté de se reconvertir ou de se réorienter motive 33% des actifs interrogés, alors que 24% d’entre eux souhaitent suivre une formation pour trouver un emploi. 10% sont mus par la crainte de perdre leur travail, et 9% pensent à créer leur entreprise. L’objectif d’acquisition de compétences utiles à l’activité professionnelle reste cependant la principale motivation (53% des actifs) et les objectifs de développement personnel (38%) et d’adaptation aux évolutions du métier (32%) sont toujours bien présents.