Parmi la liste de 75 métiers en tension publiée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, on trouve notamment les professions de formateurs et d’animateurs de formation continue.
75 métiers potentiellement en tension
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a transmis aux partenaires sociaux une liste de métiers en tension pour leur permettre de préparer les travaux à ce sujet, dans le cadre de l’agenda social 2020-2021. Établie à partir des travaux de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), cette liste identifie 75 métiers en tension, dans 18 secteurs professionnels.
La formation continue, un métier en tension
Le métier de formateur, qui englobe à la fois les métiers de « Formateurs et animateurs de formation continue » et de « Moniteurs d’école de conduite ». Ce métier, avec un effectif moyen de 122.367 emplois salariés sur la période 2011-2019, apparaît comme forment en tension, au niveau 4 sur une échelle de 5 de l’indicateur du ministère. On y constate en particulier de nombreuses intentions d’embauche (4 sur 5) ainsi qu’un manque de d’œuvre disponible notoire (3 sur 5).
Les causes de ce décalage semblent être à chercher du côté d’une certaine précarité (la « non-durabilité de l’emploi », qui renvoie au nombre de postes proposés en contrats courts ou à taux partiel, se situe à 3 sur 5). Quant au lien formation-emploi, il est très faible (1 sur 5).
En revanche, la répartition départementale des offres d’emploi et des demandes d’emploi ne semblent pas être un problème dans cette famille de métiers (2 sur 5), et les « conditions de travail contraignantes non plus (1 sur 5).
Consultez la liste des métiers en tension établie par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ici.