L’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves reste assez méconnue. C’est ce qui a poussé le Cnesco a publié un dossier « Numérique et apprentissages scolaires », fruit de deux années de travail de plusieurs chercheurs pruridisciplinaires.
Un constat inédit
Le dossier réalisé par le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires, dépendant du Cnam) dresse un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (recherche d’information, apprentissage à distance, etc.). Des études originales ont été menées pour rendre compte de l’usage des outils numériques dans des disciplines particulières.
Par ailleurs, un état des lieux des équipements informatiques dont disposaient les établissements en 2019 a été effectué. Alors que le niveau d’équipement des collèges et lycées semble convenable, les écoles primaires françaises sont largement moins bien équipées en matériel informatique que celles de nos voisins européens. Ce sous-équipement est notamment marqué par des inégalités territoriales importantes.
Des enseignants trop peu formés
L’usage du numérique n’est pas installé dans les classes au quotidien, même si quelques progrès ont eu lieu récemment dans l’usage pédagogique du numérique. Cette utilisation modérée des outils numériques s’explique en partie par une formation moins fréquente des enseignants par rapport à d’autres pays européens. Tant la formation initiale que continue sont peu orientées vers le numérique.
Ainsi, seuls 29% des enseignants de collège et 16% dans le primaire s’estiment bien ou très bien préparés dans la formation initiale à son utilisation. Pendant l’année scolaire 2017-2018, seules 4 % de l’ensemble des journées de formation des enseignants du 1er degré étaient consacrées au numérique contre 11 % des journées de formation des enseignants du second degré.
Des élèves pas si compétents dans l’usage du numérique
Le rapport du Cnesco remet en question l’idée reçue selon laquelle tous les jeunes seraient très à l’aise avec les outils numériques. Les auteurs relèvent que, s’ils les utilisent très fréquemment en dehors de l’école, ils ne disposent pas pour autant de compétences mobilisables dans le cadre scolaire.
Près de la moitié des élèves ont ainsi un faible niveau de performance en littératie numérique : ils ne savent par exemple pas utiliser un ordinateur de façon autonome pour réaliser des tâches de base et explicites de collecte ou pour gérer des informations.
Consultez le dossier du Cnesco « Numérique et apprentissages scolaires » ici.