L’Apec a publié les résultats d’une étude qu’elle a réalisé sur l’insertion professionnelle des diplômés en alternance de l’enseignement supérieur à l’issue de leur formation.
Selon les chiffres avancés par l’organisme, les formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation constitue un véritable tremplin pour l’emploi en facilitant l’insertion professionnelle des alternants diplômés.
L’alternance, facteur d’insertion professionnelle
L’Apec fait le constat d’une démocratisation de l’alternance dans l’enseignement supérieur a également été constatée. Le nombre de filières ouvertes ont en effet augmenté, tout comme les secteurs concernés. Cela permet aux jeunes diplômés d’aborder le parcours professionnel avec une certaine sérénité.
L’organisme relève que 37% des alternants ont obtenu une proposition d’embauche dès la fin de leur formation. Si plus de 60% des alternants acceptent cette proposition de recrutement, ils sont quand même 40% à ne pas accepter pour rechercher un autre poste, signe d’une confiance dans les qualifications professionnelles acquises en formation.
Selon les jeunes diplômés de niveau bac + 5 ayant participé à l’étude, les alternants ont eu plus de chance dans la recherche d’emploi, car deux ans après obtention de leur diplôme, ils sont deux fois moins au chômage comparé aux profils qui ont reçu une formation traditionnelle.
Une bonne préparation à l’emploi
Ayant acquis de l’expérience et de nouvelles compétences durant l’alternance, les alternants gagnent en confiance pendant toutes les étapes de recherche d’emploi ainsi que lors des entretiens de sélection. Selon les statistiques, 86% des profils sont en confiance par rapport aux débouchés après leur parcours alors que le taux s’élève à seulement 77% pour les non alternants.
Les conditions d’embauche sont également plus favorables pour les alternants. Possédant un bagage non négligeable en termes de savoir académique, de savoir-être et de savoir-faire, les profils détiennent un avantage par rapport aux autres. Un critère qui joue un rôle majeur lors de la recherche de travail.
Par ailleurs, les alternants sont mieux payés et perçoivent en moyenne un salaire annuel à hauteur de 32 000 euros après deux ans contre 30 400 euros seulement pour les profils issus de filières classiques de formation.
Une meilleure insertion professionnelle
La formation en alternance donne plus de chances à ses bénéficiaires d’être recruté en CDI. L’Apec relève ainsi que 73% des alternants ont pu contracter un CDI sur un poste à responsabilités à l’issue de leur formation alors que le chiffre s’élève à seulement 61% pour les étudiants issus de formations classiques. Raison de plus pour les étudiants de choisir cette voie.
Pour rappel, le nombre d’apprentis pour les profils de bac+2 et plus a triplé en l’espace de 16 ans pour atteindre 100 000 contrats en 2016 d’après une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Le bilan est positif puisque plus de 90% des diplômés se déclarent satisfaits de leur parcours de formation en alternance et 50% très satisfaits.
Consulter les résultats de l’enquête de l’Apec sur l’insertion professionnelle des alternants ici.