Les enjeux parfois contradictoires de la formation continue sont relativement peu étudiés. Un ouvrage collectif récemment publié par le Céreq et intitulé « Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise » s’est penché sur ces sujets, en interrogeant le rapport entre les aspirations personnelles des salariés et les besoins des entreprises.
La formation continue des salariés au centre d’enjeux complexes
La formation continue bénéficie globalement d’une image positive et est souvent présentée comme une solution privilégiée pour lutter contre le chômage, favorable au développement économique et même à l’émancipation des travailleurs. « Levier déterminant de la compétitivité des entreprises », « élément structurant de la sécurisation des parcours des personnes », et plus récemment instrument de « liberté de choisir son avenir professionnel », les termes flatteurs à l’égard de cette voie d’acquisition de compétences se multiplient.
Pourtant, si le sujet semble consensuel, concilier les besoins de l’économie et des entreprises avec les aspirations professionnelles des salariés n’est pas toujours si simple. Les entreprises forment en effet le plus souvent leurs salariés pour répondre aux besoins de la production ou accompagner les changements technologiques ou organisationnels, et les formations proposées aux chômeurs visent en priorité les métiers « en tension ».
Les salariés et demandeurs d’emploi, quant à eux, ont des aspirations qui dépendent de leur situation, des perspectives perçues, du contexte organisationnel de l’entreprise dans laquelle ils travaillent et de bien d’autres facteurs (le marché du travail local, etc.).
Les multiples facettes de la formation continue des salariés
Les travaux réunis dans l’ouvrage collectif du Céreq éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, les multiples enjeux parfois contradictoires de la formation continue. Un premier ensemble explore les questions relatives à la formation, les aspirations professionnelles des salariés et la manière dont ces dernières se traduisent dans les parcours professionnels. L’une des façons d’aborder le rôle de la formation sur les parcours est de s’intéresser à ce qu’elle apporte aux salariés en termes de salaire ou de sécurité de l’emploi. La recherche d’un effet causal de la formation sur les salaires ou, plus généralement, sur la promotion est complexe.
La gestion des compétences par les entreprises (au sens large) fait l’objet d’un deuxième ensemble de travaux de l’ouvrage. Leur but est de mieux comprendre la manière dont les différentes configurations productives et le contexte des entreprises peuvent influencer leurs pratiques de formation, de recrutement et autres modes d’acquisition des compétences.
Consultez l’ouvrage du Céreq « Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise » dans son intégralité ici.