Alors que le Président de la République a déclaré vouloir reconstruire Notre-Dame en 5 ans, le gouvernement a lancé l’opération « Chantiers de France ». Celle-ci veut développer la formation aux métiers de la rénovation du patrimoine, qui manquent actuellement de compétences.
Pour l’occasion, les ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de la Culture ont réuni les représentants des professionnels du bâtiment et les réseaux de formation. Ils comptent ainsi mobiliser tous les acteurs concernés pour reconstruire la cathédrale et, plus généralement, rénover le patrimoine français.
Susciter des vocations
L’opération « Chantiers de France » veut, à l’occasion de l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame, encourager les vocations pour les métiers de la rénovation du patrimoine. Patrick Liébus, président de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) y voit une opportunité de redonner des moyens à la formation et de relancer l’apprentissage, notamment à travers l’orientation et l’information des jeunes.
Alors que la reconstruction de la cathédrale parisienne devrait nécessiter au moins 500 personnes, le secteur de la rénovation du patrimoine souffre en France d’un manque d’effectifs et de compétences.
Encourager la formation aux métiers de la rénovation du patrimoine
La rénovation du patrimoine fait appel à de nombreux métiers : couvreurs, ébénistes, plâtriers, peintres décorateurs, charpentiers, tailleurs de pierre, etc. Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la France dispose de formations de qualité dans les métiers d’art et de la construction.
Bernard Statler, président de CMA France (Chambres des métiers et de l’artisanat), considère lui qu’il faudrait tripler le nombre de jeunes en formation, « pour que ce drame ne se reproduise pas » dans un autre édifice historique.
Relancer l’apprentissage vers les métiers du patrimoine
La loi Avenir professionnel avait déjà pour objectif de développer l’apprentissage, en facilitant la création de nouveaux CFA (Centre de formation d’apprentis) notamment.
Suite à l’incendie de Notre-Dame, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dévoilé plus tôt que prévu le projet de création d’un campus des métiers d’arts, dans les écuries du château de Versailles. Celui-ci aura vocation à offrir une catégorie « excellence » à la filière professionnelle.
Un autre projet est à l’étude autour de la manufacture des Gobelins. Par ailleurs, au niveau local, des initiatives voient le jour, à l’image de la Région Grand Est qui envisage la création d’un CFA du patrimoine.