Deux études portant sur le CPF (Compte personnel de formation) viennent de paraître. La première, publiée par la Dares, portent sur les formations suivies en 2018. dans le cadre du CPF. L’autre, produite par la Caisse des Dépôts, revient sur les coûts de formation en 2018.
Forte hausse de la mobilisation du CPF pour suivre des formations
Près de 900.000 formations ont été suivies par les salariés du secteur privé dans le cadre du CPF par les salariés du secteur privé, entre 2015 et 2018. Le CPF a été beaucoup plus mobilisé en 2018 qu’en 2017, avec près de 383.000 entrées en formation contre seulement 272.000. Cela représente une hausse de 41% en un an.
En 2018, 39% des salariés qui ont débuté une formation l’ont fait dans le domaine des langues vivantes. 12% d’entre eux ont commencé une formation dans les transports, la manutention ou le magasinage. 12% l’ont fait dans l’informatique, le traitement de l’information ou les réseaux de transmission de données.
Les formations de ces domaines sont, en moyenne, relativement courtes et peu coûteuses par rapport à l’ensemble des formations.
Les tests de langue représentent un quart des dépenses de formation
Les tests de langue BULATS et TOEIC représentent à eux seuls un quart des dépenses de formation. Dans le domaine des transports, les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité et le permis de conduire de catégorie B représentent presque la moitié des formations suivies.
D’une manière générale, la part des formations relatives au développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle a augmenté. Celles-ci concernent surtout des bilans de compétences et l’accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Quant aux formations diplômantes, elles sont généralement plus chères, plus longues et moins suivies. Elles nécessitent des financements complémentaires, les heures de CPF ne permettant de couvrir l’ensemble de leur coût. Ces formations concernant principalement les domaines de la Finance, des Ressources humaines, du Commerce et de la Vente, d’Echanges et gestion, et les Transports.
Consultez les études de la Dares ici et de la Caisse des Dépôts ici.