Le deep learning, littéralement apprentissage profond, est un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique basé sur la modélisation des données reposant sur des architectures complexes.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, il a apporté des révolutions notables, notamment avec la création de réseaux de neurones artificiels s’efforçant d’imiter la manière dont le cerveau organique trie et traite les informations.
Les applications du Deep learning ?
Ce système d’apprentissage et de classification basé sur des réseaux de neurones artificiels a permis des avancées importantes dans les domaines de l’analyse du signal sonore ou visuel et notamment de la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, ou le traitement automatisé du langage.
Il fait l’objet d’investissements important notamment par les membres du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et est ainsi au centre d’applications telles que Siri, Cortana ou Google Now.
Pourquoi le deep learning est il intéressant pour Google ?
Chez Google, le Deep learning est un outil très sollicité puisqu’il a déjà largement prouvé son efficacité. En effet, il a déjà permis de trouver des brèches dans les cas qui ont posé des difficultés par le passé, tels que la reconnaissance faciale ou encore la génération automatique de textes.
Ainsi, Google a commencé à utiliser le deep learning dans le cadre du projet Brain en 2011, et en 2014 il a acquis la start-up Deep-mind du Royaume-Uni. Cette dernière était une des premières à allier les techniques d’apprentissage sur machine aux recherches de pointe en neurosciences.
En outre, elle a permis de créer Alpha Go qui a démontré la capacité de l’algorithme dans l’apprentissage d’une tâche et à y devenir bon.
Le Deep Learning dans les services Google
De nombreux services Google utilisent déjà le Deep Learning. Il y a par exemple la reconnaissance faciale où il a été utilisé afin de donner des résultats de recherches plus précis aux utilisateurs. Le Deep Learning est aussi sollicité par le Google Cloud Video Intelligence ainsi que sur Youtube, afin de générer des recommandations toujours plus utiles pour chaque utilisateur.