Si la puissance publique avait déjà comme objectif depuis longtemps de rehausser le niveau moyen de formation des français, le rapport publié par l’observatoire des inégalités montre que des efforts restent encore à faire sur ce point.
En France, la moitié des actifs ont un faible niveau de qualification
Selon le rapport de l’observatoire des inégalités, seuls 16% des français sont titulaires d’un diplôme supérieur à Bac+2 tandis que la moitié des actifs ont un faible niveau de qualification. Cette réalité s’explique entre autres par la confusion entre le niveau scolaire des jeunes générations et la population totale, marquée par un fort taux de personnes moyennement qualifiées ou encore l’augmentation régulière du nombre de jeunes décrocheurs, tous niveaux compris.
La transformation rapide de la société et donc de la connaissance influe sur le niveau d’études, d’où la nécessité d’améliorer les dispositifs d’éducation et de formation continue.
Les objectifs de la réforme de la formation professionnelle
En résonance avec la problématique relevée par l’Observatoire des inégalités, la formation professionnelle a déjà connu une réforme en profondeur en 2014. Les deux principaux objectifs de cette réforme sont respectivement le développement prioritaire des parcours de formation vers ceux qui ont en le plus besoin ainsi que la promotion de l’innovation pédagogique afin de ne plus obliger les adultes à suivre à des stages pour se former.
Pour ce faire, des écoles de la seconde chance telles que les EPIDE et le réseau des APP ont ouvert leurs portes tandis que des décrets en été votés.
Reste que la mesure l’efficacité de ce type de dispositif reste longue à évaluer au niveau global.