La Commission des titres d’ingénieurs (CTI) a annoncé avoir validé le lancement d’un cursus en apprentissage sur deux ans, au lieu de trois actuellement, pour une première phase de test portée par 5 écoles d’ingénieurs sélectionnées pour leurs propositions pédagogiques.
Les établissements suivants devraient proposer leurs nouveaux programmes pour cette phase test dès la rentrée prochaine : Télécom ParisTech, l’Ensisa, l’Ecam-EPMI, l’Efrei Paris et l’Ensta ParisTech.
Deux ans d’apprentissage au lieu de trois
En proposant aux élèves un cursus de deux années au lieu des trois classiques, la CTI compte séduire de nouveaux profils. C’est par exemple le cas des profils ayant terminé la prépa intégrée ou la CPGE ou classe préparatoire aux grandes écoles.
Les étudiants passeront une année de formation initiale avant d’entamer deux années d’apprentissage. Avant, un tel cursus était impossible, puisque les élèves se tournant vers l’apprentissage, qui représente 15% des étudiants ingénieurs, devaient obligatoirement effectuer trois années de formation.
5 établissements sélectionnés en phase test
Pour sélectionner les établissements qui pourront tester ce nouveau cycle, la CTI a demandé aux établissements intéressés d’envoyer un dossier de candidature. Dix dossiers ont été parvenus à la Commission et cinq d’entre eux ont donc été retenus : Télécom ParisTech, l’Ensisa, l’Ecam-EPMI, l’Efrei Paris et l’Ensta ParisTech.
Parmi ces établissements, l’école Télécom ParisTech a déjà testé ce cycle entre 2013 et 2015, notamment pour recevoir les élèves titulaires d’un DUT. Entre 15 et 20 élèves auront le privilège de tester cette formule dans l’établissement. La première année sera focalisée sur la pédagogie avec des cours de physique, de mathématiques, etc. Optimiste, l’établissement veut proposer le cursus dès la rentrée 2019. L’établissement s’installera dorénavant sur le plateau de Saclay, non loin de l’Ensta ParisTech, ce qui facilitera la collaboration entre les deux établissements.
Le cas de l’Efrei Paris
Parmi les établissements sélectionnés, l’Efrei Paris prendra part au test de deux ans d’apprentissage. L’établissement compte d’ailleurs par le biais de ce nouveau cycle, attirer les élèves issus d’un cursus de prépa scientifique. Jusque-là, cette branche était favorable pour les profils admis via l’admission parallèle. Les profils issus de CPGE seront ciblés par les établissements, notamment dans le domaine du Big Data. Une trentaine de jeunes pourront bénéficier de cette formule chaque année, si le test est concluant.