La plate-forme Engagement Jeunes vient de mettre en ligne un MOOC [1] pour permettre aux tuteurs d’alternants de se former. Cette formation en ligne, intitulée Tut’or, a été réalisée par le Centre de formation universitaire en apprentissage (CFA EVE) avec le soutien de la région Île-de-France.
Un MOOC intensif
Engagement Jeunes est une plate-forme de mise en relation entre entreprises et alternants, née en 2014. Le MOOC qu’elle propose, Tut’or, est gratuit et dure entre 2h30 et 3 heures. Ouvert aux entreprises, il exige uniquement de créer un compte sur le site. Il ne sera accessible que pendant 4 mois.
Le MOOC se divise en quatre modules : l’alternance en question(s), réussir l’intégration de son alternant, professionnaliser l’alternant et le rendre autonome, accompagner l’alternant tout au long de son parcours. Outre les « cours » eux-mêmes, différents outils sont à la disposition des participants : des mises en situation, des témoignages filmés et des notices explicatives.
A la fin du MOOC, les tuteurs en formation reçoivent un « certificat de réussite » s’ils répondent correctement à 90% de réponses du quizz final. L’objectif de ce quizz n’est pas de sanctionner mais bien de valider une formation effective.
La formation des tuteurs, un enjeu majeur de l’alternance
Le MOOC proposé par Engagement Jeunes vient combler un manque certain en matière de formation des tuteurs. Les profils de ceux-ci sont en effet largement disparates. Si certains exercent déjà des fonctions de manager dans leur poste habituel, d’autres n’ont aucune expérience de ce type ni aucunement l’habitude de s’adresser à des publics bien plus jeunes qu’eux.
Le tuteur joue pourtant un rôle important dans la formation de l’alternant. Il est en effet chargé d’encadrer sa formation en entreprise, de répondre à ses interrogations et de le guider dans l’acquisition de compétences. Dans un contexte où l’alternance prend une place de plus importante en France, avec plus de 300 000 nouveaux alternants en 2017-2018, l’enjeu est de taille, et Tut’or pourrait bien donner des idées à d’autres acteurs de la formation professionnelle.
[1] De l’anglais massive open online course, formation en ligne ouverte à tous.