Le think tank Terra Nova a publié un rapport d’étude portant sur la Validation des acquis de l’expérience intitulé « Libérer la VAE, Comment mieux diplômer l’expérience ». Il liste 20 propositions concrètes pour en améliorer l’accès aux demandeurs d’emploi, limiter les abandons, développer l’accompagnement des bénéficiaires, assurer le financement du dispositif ou inciter les employeurs à s’engager dans des démarches de VAE.
Le nombre de VAE insuffisant
Mise en place par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, la VAE permet d’acquérir un titre, une certification professionnelle et même un diplôme à partir de l’expérience de travail ou par le biais d’activités associatives, citoyennes ou syndicales. Entre 2002 et 2014, 307 000 validations seulement ont été enregistrées, un chiffre bien inférieur aux prévisions initiales de 60 000 par an. Cela s’explique notamment par un fort taux d’abandon.
Rédigé par des experts du secteur de la formation, le rapport de Terra Nova démontre la sous-utilisation du dispositif par les demandeurs d’emploi. D’un autre côté, Pôle Emploi, en refusant de financer les projets VAE par l’intermédiaire du CPF n’encourage pas la mise en place du dispositif. Une situation que les professionnels regrettent.
Les propositions de Terra Nova
Pour pallier à cette situation, les professionnels ont émis des propositions permettant de faciliter la tâche aux demandeurs d’emploi et par la même occasion de réduire le nombre d’abandons. Par la même occasion, ces propositions visent à financer le processus, à élargir l’accompagnement et même à encourager les entreprises à s’engager davantage dans les démarches VAE.
À cet effet, le rapport propose aux entreprises de consacrer une enveloppe dédiée au budget de formation. La VAE présente en effet de nombreux avantages pour les employeurs, car elle permet de consolider l’employabilité des salariés, à fidéliser les salariés et à rendre le personnel polyvalent, à repérer les salariés à fort potentiel et à anticiper les éventuelles difficultés de recrutement.
Terra Nova incite également les représentants du personnel ainsi que les syndicats à promouvoir davantage le dispositif. Une augmentation de la rémunération des jurys est aussi proposée pour augmenter la fréquence des jurys.
Le taux d’obtention du diplôme peut aussi être amélioré en mettant en place des parcours hybrides incluant validation et formation. Enfin, Terra Nova propose de placer un référent VAE dans chaque agence de Pôle Emploi et d’améliorer la formation des conseillers.
Télécharger le rapport de synthèse de Terra Nova sur la Validation des acquis de l’expérience ici.