Les exigences professionnelles des entreprises envers leurs salariés cadres ont évoluées et les postes demandent de plus en plus de compétences professionnelles aux profils recherchés. L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) s’est penchée sur la question et vient de publier sur le sujet une étude intitulée « Évolution des métiers et des compétences cadres : quels enjeux ?».
La transformation des métiers cadres
Aujourd’hui, les tâches attribuées à un cadre ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. De ce fait, les postes exigent de nouvelles compétences professionnelles. Avec la mondialisation, les langues sont par exemple incontournables. En effet, les entreprises s’ouvrent de plus en plus au monde et signent des contrats avec des clients ou partenaires étrangers.
Les cadres doivent ainsi être capables de communiquer avec les partenaires de l’entreprise sur un marché mondialisé. En parallèle, dans le monde actuel où les tâches s’appuient désormais énormément sur la nouvelle technologie, la maîtrise des outils numériques et informatiques devient essentiel.
Les compétences transverses exigées
Outre les compétences linguistiques et informatiques, les cadres doivent avoir des compétences transverses. Dans le secteur aéronautique par exemple, les cadres doivent maîtriser, outre l’expertise technique, d’autres compétences transverses. Ils doivent par exemple être capables de s’adapter à travailler dans un environnement international ou bien savoir manager une équipe projet en utilisant des techniques de management modernes.
Des tâches de plus en plus complexes
Pour être à la hauteur des postes, les cadres doivent aussi savoir s’adapter aux enjeux techniques et réglementaires sans pour autant devenir experts. Concrètement, ils doivent savoir prévoir les impacts des nouvelles réglementations et poser les questions pertinentes aux experts.
Dans tous secteurs confondus, les outils digitaux sont indispensables. Il ne s’agit plus de savoir pratiquer les tâches bureautiques de base, puisqu’il est demandé aux cadres de savoir manier les flux de données, le Big Data, les différents indicateurs de suivi ou encore les outils d’aide à la décision. Pour la gestion de projet, les compétences évoluent selon l’émergence de nouveaux outils numériques.
Vers un environnement collaboratif
Autre aspect qui a changé dans le mode de travail des cadres, la hiérarchie s’est modernisée. Désormais, les cadres auront à leur disposition une équipe pluridisciplinaire comprenant plusieurs profils experts dans leurs domaines respectifs. Les cadres doivent alors être capables de gérer la complexité des équipes, une tâche qui nécessite à la fois un vrai sens de la communication mais surtout une capacité de management exceptionnelle.
Bref, être cadre requiert aujourd’hui outre les compétences de base pour chaque poste, certaines compétences qui évoluent avec le temps et les exigences du métier.
Télécharger l’étude de l’Apec sur l’évolution des compétences des salariés cadres ici.