Grâce au Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), il est possible d’accéder aux études universitaires sans avoir le baccalauréat.
Créé par par arrêté ministériel en 1996 et récemment inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme permet aux décrocheurs du système scolaire de reprendre des études et accéder aux formations de l’enseignement supérieur.
Le DAEU qui se décline en option littéraire ou scientifique ouvre à ses détenteurs les mêmes droits que les titulaires du bac à suivre des études (licence, DUT, etc.) dans des établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT ou autres). Ils peuvent aussi accéder aux formations et concours qui requièrent la possession du baccalauréat à l’entrée.
Au niveau national, 6 000 étudiants décrochent tous les ans un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires.
Un diplôme soutenu par la région IDF
Par le biais d’une aide régionale spécifique, la région Île-de-France cherche à soutenir ce dispositif qui permet aux étudiants n’ayant pu passer le Bac de poursuivre leurs études.
L’aide de la région IDF est destinée aux étudiants qui habitent la région et sont inscrits à une formation permettant d’obtenir un DAEU au sein des universités franciliennes habilitées à le délivrer. Son montant s’élève à 900 euros et ne peut être attribué qu’une seule fois par bénéficiaire et pour la durée totale de la formation au DAEU.
La seconde période annuelle d’ouverture de l’appel à candidatures pour le versement de cette aide vient de s’ouvrir et s’étale du 18 octobre au 20 novembre 2017.
Il faut préciser que l’aide régionale spécifique pour le DAEU est attribuée dans la limite de la dotation budgétaire annuelle affectée au dispositif. Elle n’est pas obligatoire et ne constitue pas un droit.
Les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide
Afin de bénéficier de l’aide régionale, chaque étudiant doit déposer préalablement sa candidature dans le cadre d’un appel à candidatures qui est mis en ligne sur le site internet de la Région.
Pour sélectionner les candidats à l’aide, la Région se penchera particulièrement sur leurs parcours professionnels et personnels.
Plus d’infos sur l’aide de la région Île-de-France pour l’obtention du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ici.