La période actuelle de confinement est l’occasion de se former à distance pour de nombreux actifs, pour améliorer ses compétences ou envisager une reconversion. Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de formations réalisables depuis chez vous.
Les formations à distance
La formation à distance s’est largement développée ces dernières années. Les organismes les plus connus sont le CNED, le CNAM et Educatel. A eux seuls, ils proposent des centaines de formations différentes. Deux modalités sont généralement disponibles : la formule en ligne (e-learning) ou la formule par correspondance.
Le e-learning ou formation en ligne est aujourd’hui le mode de formation à distance le plus utilisé. A travers une plateforme internet, les participants peuvent suivre des cours et réaliser des exercices en ligne. Les organismes de formation mettent en ligne des séances vidéos, sous forme de cours enregistrés ou de vidéo-conférences, qui font office de véritables cours. Ensuite, les étudiants peuvent faire des exercices qui sont corrigés par un intervenant ou directement par informatique pour les questionnaires à choix multiples. Souvent, des cours écrits leur sont aussi transmis. Enfin, des séances d’examens sont organisées en présentiel ou à distances, dans des conditions spécifiques.
Modalité plus ancienne, les cours par correspondance fonctionnent avec des documents papiers envoyés par courrier. Ce modèle est plutôt basé sur l’autonomie. Les examens ont lieu en présentiel dans des centres d’examen, à la fin de la formation. En temps de confinement, cette modalité est moins adaptée à la situation.
Le grand intérêt des formations à distance est qu’elles peuvent permettre d’obtenir des diplômes comme des BTS, des CAP, des masters ou des titres professionnels qualifiants.
Les MOOC
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne qui se concentrent sur une thématique ou une compétence précise. Elles sont dispensées sous forme de vidéos et d’exercices à suivre et réaliser depuis chez soi. Aujourd’hui, de nombreux établissements scolaires et éducatifs proposent leurs propres MOOC.
Les cours se déroulent généralement en sessions hebdomadaires, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, durant lesquels les participants ont accès aux vidéos, aux ateliers, aux exercices, etc.
Pôle emploi propose plus de 150 nouvelles formations gratuites
Enfin, pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi a mis en ligne plus de 150 nouvelles formations totalement gratuites. Elles permettent de se former dans l’un des 20 secteurs professionnels qui recrutent : informatique, pâtisserie, conseil-vente, commerce, banque, finance, …
Accessibles à distance, ces formations sont gratuites pour les chômeurs et financées par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Certaines d’entre elles peuvent même être rémunérées.
Elles prévoient un appui pédagogique et des échanges réguliers avec le formateur. Parmi les organismes proposant ce type de formations, on trouve l’Afpa, le CNED, Openclassrooms, Linguaphone, Carrières et conseil, Skill and you…