Dans son dernier rapport d’activité, l’Agence du service civique revient sur les conditions de montée en charge du dispositif qui rencontre un succès certain auprès des jeunes.
L’organisme relève ainsi que le nombre de jeunes ayant effectué une mission de Service civique en 2106 était de 92 000, soit une augmentation de 75% sur l’année.
Ces chiffres correspondent aux objectifs du gouvernement d’universaliser le dispositif pour atteindre 350 000 jeunes ayant effectué un service civique en 2018.
Stabilité des profils des volontaires
Des 63 000 jeunes ayant débuté une mission de service civique en 2016, 2/3 ont débuté pendant le dernier quadrimestre de l’année. Cela s’explique par les nombreuses missions réalisées au sein des établissements scolaires à cette période.
En outre, il faut noter la stabilité du profil des jeunes volontaires avec 59% qui sont de sexe féminin et une moyenne d’âge 20,9 ans. Le ¼ des volontaires avaient un niveau inférieur au Bac tandis que 50% d’entre eux étaient en situation de chômage, 20% étaient inactifs et 29% étaient encore étudiants.
De nouveaux viviers d’offres de missions de service civique
Pour universaliser le dispositif de service civique, l’ASC a procédé au développement de nouveaux viviers pour les offres de missions au cours de l’année 2016. Ainsi, le nombre des structures d’accueil des jeunes chargés de mission a augmenté de 2 400 de 2015 à 2016.
Avec 65% des volontaires l’année dernière, le secteur associatif est celui qui pourvoit le plus de missions. En outre, en 2016, il y a eu une mobilisation très importante côté interministériel. En effet, 17% des nouveaux volontaires ont été accueilles par les services d’état.
Les trois autres viviers de missions de service civiques sont le secteur sanitaire, les collectivités ainsi que le secteur médico-social.