Après une période expérimentale, le service public « France VAE » devrait devenir le guichet unique pour à la fois se renseigner, être accompagné et effectuer toutes les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience.
Les ambitions du gouvernement pour la VAE précisées
La réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) lancée l’année dernière dans le cadre de la loi relative au marché du travail du 21 décembre 2022 a pour objectif de simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif qui permet de faire reconnaître les compétences acquises lors d’expériences personnelles et professionnelles.
Le futur service public de la VAE doit assurer la bonne mise en œuvre de cette réforme et la mise en ligne du site internet de la VAE. En complément, le décret n° 2023-1275 publié le 27 décembre 2023 précise les ambitions du Gouvernement relatives à la simplification et à la sécurisation des parcours.
L’objectif de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, est de passer de 30.000 parcours de VAE par an à 100.000.
Améliorer un dispositif devenu trop lourd
Créée en 2002, la VAE permet de faire reconnaître devant un jury son expérience par un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle sans avoir nécessairement à passer par la case formation. Les expériences aussi bien professionnelles que personnelles en rapport avec le diplôme visé peuvent être prises en compte.
Dès sa nomination, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, avait fixé l’objectif de réduire les délais de la VAE pour les bénéficiaires. En effet, la complexité du parcours était devenue une contrainte et entraînait l’abandon de nombreux parcours.
C’est dans ce cadre que le présent décret prévoit une simplification des procédures, ainsi qu’une réduction du délai entre le dépôt de dossier et le passage devant le jury d’évaluation. Il vise en cela à réduire significativement la durée des parcours en passant de plus d’un an actuellement à une durée de six à huit mois.