A l’occasion de la matinée Afref du 20 janvier, la Haut-Commissaire aux compétences a déclaré que le gouvernement souhaitait soutenir et développer les tiers-lieux d’apprentissage.
Appels à manifestation d’intérêt et soutien
Des appels à manifestation d’intérêt sur la création et le soutien de tiers-lieux d’apprentissage seront lancés par le gouvernement et relayés par les régions dès la fin du premier trimestre 2022, a indiqué la Haut-commissaire aux compétences., Carine Seiler. Il s’agit selon elle de faire de la formation un réflexe partagé par un plus grand nombre de citoyens, alors qu’elle fait encore peur à ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi, notamment dans les zones rurales.
L’objectif du gouvernement est de limiter, parmi ces publics, les abandons de formation. L’opération devrait bénéficier d’un budget de 50 millions d’euros.
Qu’est-ce qu’un tiers- lieu ?
Originaire des États-Unis, le terme « tiers-lieu » (third-place) désigne au départ un lieu où les gens se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place). Avec le temps, ce terme a évolué pour désigner aujourd’hui un lieu qui mutualise des outils, des services, hybride des activités et par la même innove, crée et favorise l’émergence de nouvelles activités économiques en hyper-proximité.
Déjà 2500 tiers-lieux en France
Selon Yolaine Proult, déléguée générale de France Tiers lieux (une structure de suivi et de développement), 2.500 tiers-lieux étaient comptabilisés fin 2021, et ils devraient être 3.500 fin 2022. 52 % d’entre eux se situent hors métropoles, là où les infrastructures pédagogiques sont faibles ou inexistantes. 2,2 millions de personnes seraient déjà allées dans un tiers-lieu pour y travailler ou réaliser des projets.
Pour ce qui est des activités proposées, 60 % des tiers-lieux offrent de la formation et 43 % d’entre eux travaillent avec des organismes de formation. 134.000 personnes y ont ainsi bénéficié d’une formation en 2019. Les thématiques des formations les plus fréquentes sont la fabrication, l’usage et les métiers du numériques (28%), l’entrepreneuriat (25%) et la communication-marketing-management (20%).