En janvier dernier était lancée la campagne « Alternance » par le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire), autrement appelé École supérieure de la banque. L’objectif de cette campagne est de pourvoir les nombreux postes en alternance que proposent les banques d’Île-de-France à partir du mois de septembre. Si une grande partie des offres a déjà pourvue, 300 postes en alternance sont toujours ouverts.
L’École supérieure de la banque (ex-CFPB), en coopération avec le CFA Banques Île-de-France, propose aux jeunes franciliens des formations en alternance basées sur différents campus de la région, dont Paris, Nanterre, Versailles et La Défense. Des formations allant du niveau bac +3 à bac +5 sont offertes, regroupées en trois types de cursus.
Les différentes formations vers les métiers de la banque
Le BTS Banque en alternance (bac +2) est destiné aux bacheliers et prépare les étudiants au métier de Conseiller clientèle particulière junior. 19 postes de ce types sont toujours ouverts sur le campus de La Défense.
La Licence professionnelle Banque (bac +3) s’adresse à des personnes ayant déjà obtenu un diplôme de niveau bac +2 et forme au métier de Conseiller clientèle particulière. Le cursus de Bachelor banque omnicanal a la même finalité. 106 postes en alternance restent à pourvoir à La Défense, dont cinq en Bachelor.
Enfin, les Master 1 et 2 (bac +4 et bac +5) s’adressent aux jeunes disposant d’un bac +3 ou d’un bac +4. 24 postes sont toujours à pourvoir en Master 1. En Master 2, 17 postes sont encore ouverts en Droit et gestion bancaire de patrimoine, 10 en Contrôle des risques bancaires et conformité, 42 en Conseiller clientèle de professionnels, 22 en Gestion d’actifs et 15 en Conseiller patrimonial agence.
Les avantages de l’alternance pour les étudiants
Les formations en alternance ont le grand avantage de mener à un emploi la très grande majorité des étudiants qui les suivent. Ainsi, 80% des jeunes formés en contrat d’alternance dans le secteur bancaire sont recrutés en CDI à l’issue de leur formation. De plus, en Île-de-France, 90% des alternants passés par l’École supérieure de la banque sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme.
A l’heure actuelle, les banques emploient environ 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Près de la moitié d’entre eux sont formés par l »École supérieure de la banque (ex-CFPB).
Consultez toutes les offres de formation en alternance proposées par le CFPB / École Supérieure de la Banque ici.