Institué par un décret du 13 février 2015, le CléA est venu remplacer le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SC3P). Son objectif était de valoriser les capacités des personnes peu ou pas qualifiées. Déployée depuis novembre 2015 sur le terrain, cette certification s’adresse à des salariés, des demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion. Bientôt trois ans après son entrée en vigueur, où en est-on dans son application concrète ?
Qu’est-ce que le CléA ?
Le CléA est un certificat interprofessionnel destiné aux salariés et demandeurs d’emploi non diplômés. Créé et délivré par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), il valide l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur toute la France et dans tous les secteurs d’activité. En d’autres termes, il représente l’ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle.
Ce certificat valide l’acquisition de compétences dans 7 domaines :
- la communication en français,
- l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
- l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
- l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,
- l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
- la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie et la maîtrise des gestes et postures,
- le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Des évolutions substantielles depuis 2015
Dans un contexte de fort développement des outils et tâches liés au numérique et afin d’accompagner cette évolution, Opcalia, l’un des deux Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) interprofessionnels agréés, a signé avec l’État, fin 2017, un Edec (Engagement de développement pour l’emploi et les compétences) numérique interbranches et interprofessions.
De plus, pour répondre aux enjeux liés à la transformation des métiers, le Copanef et la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) ont construit, en 2018, un projet de certification spécifique. Celui-ci a pour ambition de compléter le socle du CléA afin de valider l’acquisition de connaissances et de compétences dans l’usage d’outils numériques dans un cadre professionnel. Cette nouvelle certification devrait être inscrite à l’inventaire de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle).
Enfin, pour garantir la qualité des prestations en matière d’évaluation et de formation effectuées dans le cadre du CléA, les membres du Copanef ont apporté des précisions concernant son fonctionnement au début de l’année 2018, , et en ont réaménagé le référentiel.
Pour tout savoir sur le CléA, cliquez ici.