Réuni le 09 janvier pour son premier bureau de l’année, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) a présenté les précisions apportées au cadre du certificat CléA qui sert à la validation des connaissances et compétences professionnelles fondamentales.
Créé par le Copanef, le CléA est un certificat professionnel accessible à tous, salarié et demandeur d’emploi. Il a été conçu comme un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.
Pour Philippe Debruyne, nouveau président du comité, les évolutions apportées au Cléa sont destinées à « clarifier » le dispositif et à favoriser un « traitement équitable » des bénéficiaires.
Habilitation des acteurs de la formation
Afin de garantir que les prestations en matière d’évaluation et de formation effectuées dans le cadre du certificat CléA soient de qualité, les membres du Coparef ont décidé d’adopter un règlement relatif à l’habilitation des opérateurs qui en sont chargés.
Ledit règlement est entré en vigueur au début de cette année et précise les critères à remplir pour obtenir l’habilitation, les instances qui peuvent procéder à sa délivrance, la procédure à suivre, ainsi que les droits et obligations des organismes habilités et les règles d’audit et de suivi de l’habilitation.
Les organismes qui bénéficient de l’habilitation du Copanef ou d’une autre instance chargée du déploiement de la certification ont jusqu’au 31/12/18 pour se conformer au règlement.
Réaménagement du référentiel CléA
Le Copanef a mené des travaux qui ont conduit récemment au réaménagement du référentiel CléA ainsi qu’à définir le rôle des jurys. Ainsi, désormais les candidats peuvent voir leur certificat validé même si certains sous-domaines ont un taux de validation inférieur à 75%, à condition d’avoir un critère validé entièrement. Auparavant, les candidats devaient valider 75% des critères d’évaluation des sous-domaines de connaissances et de compétences pour obtenir le CléA.
Des résultats encourageants
Un peu plus de 47 400 candidats étaient inscrits à la certification CléA selon un recensement du Copanef effectué au 22/11/17. Ainsi, le dispositif bénéficie d’une réelle montée en puissance mais son financement reste une question à régler selon Philippe Debruyne. En effet, les fonds alloués au Compte personnel de formation (CPF) qui englobe aussi la certification CléA a connu une diminution cette année (70 millions d’euros contre 210 millions en 2017, plus une ligne supplémentaire consacrée à la certification).
Plus d’infos sur le Cléa à l’adresse suivante www.certificat-clea.fr