Depuis le 5 septembre 2017, le réseau GAN (Global Apprenticeship Network) ou Réseau Mondial de l’Apprentissage s’est officiellement étendu en France. Le GAN, lancé sous l’impulsion du géant mondial du travail temporaire Adecco, vise à réunir les institutions, les entreprises et les professionnels de l’éducation pour se concerter sur l’employabilité des jeunes et leur intégration sur le marché du travail.
Christophe Catoir, président du groupe Adecco France, dirige la branche du réseau GAN en France qui compte déjà plusieurs institutions et entreprises telles que Adecco, EDF, Compass Group France, Safran,Carrefour, Vinci, Groupe Avril, le Medef, Compagnons du Devoir, ISS France, Salesforce, FIPA, Accenture et Véolia.
Les origines du GAN
Alain Dehaze, Président du GAN explique qu’en constatant le nombre important de jeunes sans emploi au niveau mondial, le GAN fut fondé en 2013 par l’OIE (Organisation internationale des employeurs) et le Comité consultatif économique et industriel de l’OCDE (BIAC- Business and Industry Advisory Committee) suite à une étude de faisabilité menée par l’OIT (Organisation internationale du travail). Le GAN a pour objectif de permettre l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Profiter de l’expertise mondiale du GAN pour développer l’apprentissage
En France, le réseau vise à réduire les taux de chômage actuellement de 23,7% pour les moins de 25 ans. Il s’agira également d’apporter le soutien aux initiatives locales en faveur de l’apprentissage tout en sensibilisant les entreprises, les jeunes et le monde éducatif aux avantages de ce dispositif.
L’engagement d’Adecco en faveur de l’apprentissage vient compléter son initiative de la Grande École de l’Alternance lancée l’an dernier. Avec un objectif de formation de 10 000 jeunes sur une période de 3 ans, 6 000 jeunes ont déjà pu bénéficier de la formation depuis 2016 dont 500 personnes au sein du groupe Adecco.