L’Institut de l’entreprise a publié un document intitulé « Un chemin de réussite pour chaque jeune » dans le cadre de son étude « Former au XXeme siècle ». Ce dernier se penche particulièrement sur six méthodes d’insertion des jeunes sur le marché du travail dont l’efficacité a déjà été prouvée au travers des évaluations menées.
L’Institut de l’entreprise est un think tank qui regroupe plus de 130 adhérents (grandes entreprises privées et publiques, fédérations professionnelles et organismes consulaires, institutions académiques, associations…) et a pour objectif de mettre en avant le rôle et l’utilité de l’entreprise dans la vie économique et sociale.
Les approches des méthodes d’insertion présentées
Le document détaille chaque méthode d’insertion et il apparaît que trois d’entre elles se concentrent sur les obstacles au recrutement et ont pour objectif d’aider le candidat à réussir un entretien d’embauche. Les trois autres méthodes s’attaquent quant à eux au rythme du jeune et abordent les espoirs liés aux nouvelles formes de pédagogie.
Le point commun de toutes les méthodes résident dans leurs résultats élevés en termes d’insertion ainsi que leur réussite quant au fait de rendre sa confiance au jeune.
D’autres pistes d’actions suggérées par l’Institut de l’entreprise
Les six méthodes présentées dans le document de représentent pas une liste exhaustive des moyens mis en œuvre pour réussir l’insertion des jeunes en France. L’Institut reconnaît volontiers qu’il existe d’autres initiatives ainsi que d’autres structures qui font un travail de fond reconnu.
Ainsi, il suggère quelques pistes d’actions à faire avant et après la sortie du jeune du système scolaire, notamment la construction de l’estime de soi et le repérage des compétences des élèves, la création d’une base de données montrant les connexions en temps réel entre les formations et les métiers ainsi que les durées de formation ou encore les contacts.
Consulter l’étude complète « Un chemin de réussite pour chaque jeune » ici.