L’agence Erasmus+ France / Éducation & Formation avait organisé cet été une conférence axée sur l’outillage des acteurs de la formation des adultes. Dans la foulée, Laure Coudret-Laut, Directrice de l’agence, est revenue sur ce que le programme peut apporter au parcours des adultes.
Intégration d’objectifs nationaux aux programmes européens
Il faut savoir que le budget alloué à l’agence pour le programme Erasmus+ est de 50 millions d’Euros pour 2017. En plus des priorités européennes, des thématiques nationales ont été intégrées aux appels à projets pour la première fois cette année.
Cela porte notamment sur l’inclusion des personnes handicapées, thématiques dont les porteurs du projet se sont emparés à hauteur de 25%, la lutte contre le décrochage scolaire (19%) ainsi que la prévention de l’illettrisme (18%). Ces thèmes devront être reconduits à nouveau en 2018.
Sécuriser les parcours pour booster l’employabilité
Le programme Erasmus+ permet de sécuriser les parcours, prouvé d’ailleurs par le retour sur investissement du programme de mobilité internationale. En effet, selon une enquête menée auprès des bénéficiaires, ces derniers ont constaté une amélioration de leur employabilité. L’agence se réjouit particulièrement de ce changement de perception, d’autant plus qu’Erasmus+ cible les profils les moins qualifiés et diversifie ses publics au maximum.
Les expérimentations de l’agence pour la sécurisation des parcours
L’Agence prévoit aussi d’aller au-delà des actions classiques en effectuant des expérimentations pour sécuriser les parcours. Ainsi, des expérimentations locales sont déjà à l’œuvre, comme la plateforme pour détecter l’illettrisme qui a été mise en place en partenariat avec l’ANLCI et le FSPP. La deuxième expérimentation consiste en un pilotage de la plateforme d’échanges et de coopérations Epale à destination des professionnels de la formation des adultes en Europe.