Le célèbre site Leboncoin a ouvert une nouvelle catégorie d’annonces consacrée à la formation professionnelle. Une occasion pour les prestataires de formation de bénéficier d’une très large visibilité.
Six critères de recherche d’annonces de formation professionnelle
Les particuliers pourront rechercher des annonces de formation professionnelle selon six critères :
- le domaine de formation ;
- le type d’enseignement (en centre, en entreprise, à distance, en alternance, etc.) ;
- l’objectif (diplôme, certification, expertise) ;
- le niveau d’étude requis (de sans diplôme à Bac+5) ;
- l’éligibilité au CPF ;
- le prix de la formation.
Le site permet une mise en relation directe avec les organismes de formation à l’origine des annonces. La publication de celles-ci est, pour l’instant au moins, gratuite. Il s’agit là d’une aubaine pour les prestataires de formation, qui pourront profiter de la visibilité offerte par Leboncoin. Le portail compte en effet 28 millions de visiteurs uniques par mois, dont 2,2 millions de visiteurs uniquement sur la catégorie « emploi ».
Une modération des offres à perfectionner
Quelques jours après la création de la catégorie « formation professionnelle », plusieurs centaines d’offres étaient déjà en ligne. La plupart d’entre elles proviennent d’organismes de formation agréés et proposent des formations tout à fait classiques, dont certaines peuvent faire l’objet de financements publics. Les formations en alternance ou en contrat de professionnalisation, notamment, sont nombreuses.
Certaines annonces sont cependant des offres d’emploi présentées comme des formations, au motif qu’elles prévoient une « formation » en interne. Les modérateurs du site devront donc perfectionner leurs critères de sélection.
Une concurrence à l’appli CPF ?
Lancée juste avant l’application CPF, cette nouvelle catégorie d’annonces pourrait lui faire de l’ombre. Sous réserve que des formations éligibles au CPF y soient diffusées, car parmi les offres disponibles dans les premières semaines, peu d’entre elles l’étaient.
Pour rappel, l’application conçue par la Caisse des Dépôts et le site associé ont été mis en ligne le 20 novembre, et mettent en relation directe les actifs en recherche de formation professionnelle et les organismes de formation.