Le 28 novembre dernier s’est tenue une réunion organisée par l’Afref (Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation) en présence de France compétences et de quatre Opco (Opérateurs de compétences). L’objectif était de dresser un premier bilan de la réforme de la formation professionnelle et notamment de la mise en place de ces nouvelles instances.
France compétences présente sa feuille de route 2020
Stéphane Lardy, directeur général de France compétences, a présenté le bilan des onze premiers mois d’activité et les principaux axes de sa feuille de route 2020. Parmi ceux-ci, on retiendra notamment l’analyse de la structure des coûts contrats, la procédure de sélection des instances de labellisation dans le cadre de la certification qualité des prestataires de formation, mais aussi la nomination d’une médiatrice pour gérer les réclamations individuelles concernant le CEP du secteur privé et le CPF de transition.
Le rôle clé des observatoires
Quant à eux, les Opco présents ont dans un premier temps abordé le rôle clé des observatoires pour une approche transversale des branches, alors que les champs conventionnels des Opco reposent sur une convergence de métiers, de certifications et de formations. Les situations différent selon les branches, certains observatoires étant spécifiques à une branche et d’autres en couvrant plusieurs. L’Afdas, par exemple, a déjà mis en place des observatoires constituant des domaines d’activité cohérents, tel que l’observatoire des métiers de la presse, qui couvrent 15 branches.
L’importance de l’implantation locale
Par ailleurs, les Opco ont unanimement souligné la nécessité de leur présence sur les territoires tant pour l’observation que pour fournir un accompagnement de qualité aux petites entreprises. Pour ce faire, l’articulation entre branches et territoires doit être opérante, toutes les branches professionnelles n’étant pas présentes sur tous les territoires.
Du côté de l’Opco de la Cohésion sociale, les SPP (Sections paritaires professionnelles) travaillent ensemble et s’assurent de la déclinaison des travaux d’observation dans les territoires. L’Afdas a lui choisi des commissions paritaires et publie des « Portraits de territoire » qui intègrent toutes les branches concernées sur une zone géographique donnée. Enfin, l’Opco des entreprises de proximité a rappelé que l’analyse des besoins de ses TPE lui impose une forte présence locale.
CPF et CEP
D’autres sujets ont également été abordés. Ainsi, l’abondement au CPF par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences a été réaffirmé comme objet de dialogue social au sein de l’entreprise, ce qui implique une convergence entre les souhaits du salarié et le plan proposé par l’entreprise.
Par ailleurs, France compétences a rappelé sa vision renouvelée du CEP (Conseil en évolution professionnelle), en insistant sur son exigence de qualité.
Enfin, la place des Oref (Observatoires régionaux emploi formation) fait l’objet d’échanges pour les positionner aux côtés des observatoires de branches et des Opco dans l’articulation entre branches professionnelles et territoires.