La note d’information de juillet de la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dresse le bilan de la réussite au CAP et au BEP en 2018. Elle révèle des taux de réussite en hausse en 2018 par rapport à 2017.
Les filles réussissent mieux que les garçons au CAP et au BEP
A la session 2018, 184.500 candidats au CAP y compris agricole et 146.600 candidats au BEP y compris agricole ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite atteint 84,7% pour le CAP et 83,9% pour le BEP. Cela représente une hausse par rapport à la session 2017, de respectivement 1,3 et 1 point.
Les filles réussissent mieux que les garçons. Concernant le CAP, l’écart s’est résorbé depuis 2008, passant de 4,5 points à 1,6 point en 2018. En revanche, il reste important concernant le BEP, à 4,6 points.
Des taux de réussite variables selon l’âge et le parcours des candidats
Parmi les candidats au CAP qui viennent d’établissements scolaires, les élèves « à l’heure » (qui n’ont jamais redoublé) ont une meilleure réussite que ceux qui sont en retard d’un an. De plus, 67% des apprentis admis au CAP sont âgés de 17 à 19 ans. Parmi eux, ceux qui sont « à l’heure » obtiennent là aussi de meilleurs résultats. A partir de 20 ans, la réussite au CAP s’améliore avec l’âge. Les trentenaires ont le meilleur taux de réussite, à 86,3%.
Pour le BEP, le constat est similaire. Les candidats qui sont inscrits dans un établissement scolaire ou ceux qui passent cet examen par voie d’apprentissage ont souvent un an de retard au moment de l’examen, et des taux de réussite inférieurs à ceux des élèves « à l’heure ».
Les spécialités de la production et des services majoritaires parmi les lauréats
Parmi les lauréats du CAP, les spécialités de la production sont majoritaires. Ainsi, les métiers de l’ « agroalimentaire, alimentation et cuisine » représentent 18% des admis.
Concernant le BEP, ce sont les spécialités des services qui dominent. Trois groupes se démarquent particulièrement : « travail social » (15% des admis), « coiffure, esthétique et autres services aux personnes » (9%) et « commerce et vente » (7%).
Consultez la note de la Depp « La réussite au CAP et au BEP, session 2018 » ici.