A partir du 11 mai, les centres de formation continue pourront rouvrir leurs portes au public. C’est ce que qu’a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué de presse publié le 3 mai.
Reprise de la formation continue en présentiel dans les centres
Les stagiaires (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants) en formation continue pourront de nouveau assister aux cours en présentiel à partir du 11 mai, date choisie par le gouvernement pour le début de déconfinement. La ministre du Travail justifie cette décision par le fait que « le développement des compétences est plus que jamais un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l’emploi des salariés ». Selon elle, « il est essentiel que les organismes de formation reprennent leur activité, en respectant les mesures sanitaires, à partir du 11 mai 2020 ».
Les centres de formation continue, fermés au public depuis le début de confinement, pourront donc rouvrir leurs portes au public. Ils devront bien sûr respecter le protocole national de déconfinement et les mesures sanitaires imposées par celui-ci. Un guide spécialement conçu pour les organismes de formation en lien avec les acteurs du secteur et validé par le ministère du Travail devrait d’ailleurs être public aujourd’hui, afin d’assurer la santé et la sécurité des stagiaires et des formateurs.
Le développement des formations à distance pendant le confinement
Muriel Pénicaud a par ailleurs salué la réactivité des centres de formation continue, qui ont su développer des formations à distance pendant le confinement. Elle a tenu à souligner qu’il est « essentiel qu’ils continuent à le faire » même après le 11 mai.
Depuis le début du confinement le 17 mars, de nombreux centres de formation continue ont en effet mis en place des formations à distance pour permettre à leurs stagiaires de poursuivre leur cursus. La possibilité de reprendre certaines formations en présentiel devrait cependant constituer une bonne nouvelle pour ceux-ci.