Une nouvelle note de conjoncture émise par la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) d’Ile-de-France vient éclairer la bonne situation de l’artisanat en Île-de-France et souligne le dynamisme de l’activité des entreprises du secteur.
Le secteur de l’artisanat en Île-de-France
Selon le bilan dressé par la CRMA, la région Île-de-France compte 206 600 entreprises artisanales, dont une grande partie implantée à Paris (44 000) et en Seine-Saint-Denis (30 250). La filière représente 288 000 emplois salariés et 15 500 apprentis.
Parmi les secteurs qui recrutent, on distingue les entreprises de services (43%) et le bâtiment (37%). Si 22% des entreprises ont fait l’objet d’une reprise ou de succession familiale, on constate cependant que 20% des entrepreneurs souhaitaient en 2017 se séparer de leurs entreprises d’ici trois ans, signe de certaines tensions sur leur activité.
La reprise de l’activité entraine une hausse des recrutements
L’année 2017 a été marquée par une reprise des activités de l’artisanat francilien. On constate que 32% des dirigeants ont remarqué une augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. En parallèle, les chiffres des recrutements sont en hausse puisque 18,5% des entreprises ont vu leur effectif augmenter.
Plus de 22% des entreprises artisanales ont recruté en 2017 et dans 59% des cas, il s’agit de postes nouvellement créés. Sans surprise, l’alimentation détient le record du nombre de recrutements avec un taux de 44,5% causé notamment par le fort turn-over du personnel des entreprises du secteur.
Globalement, 41% des entreprises artisanales sont toutefois confrontées à des difficultés de recrutement, dont 57% dans le secteur des services. Les principaux freins à l’embauche relevés sont le manque de motivation des candidats dans 30 % des cas, la difficulté à trouver de la main d’œuvre qualifiée pour 29,5 % des recrutements et le manque ou l’absence de candidature (19 %).
Le rôle important de l’apprentissage dans la formation
L’apprentissage et la formation en alternance constituent la meilleure solution pour pallier aux difficultés de recrutement du secteur et les entreprises artisanales font des efforts pour embaucher davantage d’apprentis.
18% des entreprises dans l’alimentation ont ainsi embauché un apprenti en 2017. Au total, 6% des entreprises artisanales ont recruté en apprentissage l’année dernière. Si l’on considère l’ensemble des recrutement en 2017, 31% des embauches concernaient justement des apprentis.
Côté formation, 52% des formations effectuées constituent des formations techniques en rapport avec le métier. Cet proportion est pourtant en légère baisse et 12% des formations relèvent désormais des domaines informatiques-bureautiques, 11% dans l’hygiène et la sécurité, 8% dans le marketing, et 8% dans la comptabilité.
Par ailleurs, 34% des entrepreneurs souhaitent suivre une formation en 2018.
Télécharger la note de conjoncture de la CMA sur « Les chiffres clés de l’artisanat francilien » ici.