Dans le but d’améliorer l’attractivité de la Région et développer la mobilité et l’employabilité de ses 12 millions d’habitants, le Conseil régional d’Île-de-France a annoncé le développement d’un dispositif d’apprentissage des langues et de pratique des langues étrangères.
Une plateforme multilingue devrait ainsi être créé dans le but de permettre aux candidats âgés de plus de 18 ans d’apprendre gratuitement la langue de leur choix sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Cette application gratuite et accessible devrait être fonctionnelle d’ici la fin 2018.
Une plateforme en ligne gratuite pour apprendre les langues
Consciente de l’importance des langues dans l’apprentissage et la qualification des jeunes et demandeurs d’emploi, la région Ile-de-France souhaite mettre à la disposition des Franciliens une plateforme multilingue qui a pour but d’apprendre plusieurs langues gratuitement. Ainsi, plus de 9 millions de personnes de plus de 18 ans résidant en Ile-de-France bénéficieront de cette plateforme. A l’heure où le taux de chômage reste élevé (8,9 % au quatrième trimestre 2017), cette initiative doit permettre d’aider les demandeurs d’emploi et faciliter leur insertion professionnelle.
Cette plateforme sera accessible uniquement en ligne et pourra être utilisée de manière totalement gratuite par toutes les personnes souhaitant apprendre une nouvelle langue ou bien améliorer leur niveau en vue de trouver un emploi. Elle sera normalement opérationnelle d’ici la fin de l’année 2018. Cet outil d’apprentissage numérique permet de maîtriser différentes langues comme l’allemand, le français, le chinois mais surtout l’anglais.
Comment fonctionne cette nouvelle plateforme ?
L’apprentissage se fait exclusivement en ligne par le biais des cours, d’ exercices ou d’évaluations en ligne. Il s’agit d’un outil parfaitement adapté pour renforcer les qualifications des candidats et qui ne requiert pas d’avoir un niveau minimum en langue pour l’utiliser.
Pour rappel, maitriser une langue se veut être un atout non négligeable pour les candidats en quête d’un emploi ou d’un stage. Ne pas maitriser la langue demandée par le poste peut en effet devenir une lacune pour les candidats qui sont pourtant capables de réaliser les tâches demandées. La langue anglaise ouvre par ailleurs la porte à des postes intéressants, puisque les candidats peuvent intégrer des sociétés internationales et même travailler à l’étranger.
Grâce à ce portail, les candidats pourront valider leurs compétences linguistiques en respectant les normes du Cadre commun de référence pour les langues (CRCRL). Une enveloppe de 6 millions d’euros a été validé le 31 mai 2018 en séance plénière du conseil régionale pour financer cette nouvelle application. Ces financements font suite à un appel d’offres lancé le 22 février 2018.
Consulter le rapport sur le « Dispositif d’apprentissage des langues et de pratique des langues étrangères » de la région Ile-de-France ici.