La Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a signé vendredi 8 juin dernier une convention avec l’état dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Cette phase d’amorçage du PIC dans la région prévoit de consacrer un budget de 59 millions d’euros à l’ouverture de 13 000 places de formation supplémentaires en 2018 pour les jeunes sans qualification et demandeurs d’emploi.
Pour rappel, le PIC du gouvernement a pour ambition de former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi. L’enveloppe globale prévue pour atteindre ces objectifs est de 15 milliards d’euros à l’échelle nationale pour la période 2018 à 2022 et devrait transformer en profondeur l’offre de formation.
Soutenir la formation professionnelle
S’inscrivant dans le « Grand plan d’investissement pour l’accélération de la transformation numérique et écologique de la France » voulu par le gouvernement, le PIC prévoit notamment des financements complémentaires à l’échelle régionale pour soutenir la formation et qualification professionnelle des jeunes et demandeurs d’emplois au niveau local.
La région occitane prévoyait déjà d’investir près de 215 millions d’euros pour financer 40 875 places de formation sur l’année 2018. Dans le cadre de cette nouvelle convention avec l’état, elle prévoit désormais d’ouvrir 12 959 places supplémentaires.
Le budget consacré à la formation par la région Occitanie va bénéficier des apports de l’État à hauteur de 58,3 millions d’euros et de Pôle emploi pour 39 millions d’euros, ce qui devrait porter son enveloppe globale à 312 millions en 2018. Cela devrait permettre à la région de financer 73 000 entrées en formation au total sur l’année pour la qualification des jeunes et demandeurs d’emploi.
Cet accord confirme la concrétisation du PIC puisque près de 13 000 candidats supplémentaires pourront donc bénéficier d’une formation à des métiers porteurs répondant aux besoins des entreprises de la région Occitanie. Il a pour objectif de proposer des formations aux personnes non qualifiées et aux profils les plus éloignés de l’emploi.
Les actions menées par la région Occitanie
La Présidente de la région Occitanie réitère que l’emploi constitue un des plus grands combats de sa région et que la formation est l’arme la plus efficace pour le gagner. Dans cette optique, la région avait déjà mené à bien le « Plan 500 000 formations supplémentaires » mis en place par le précédent gouvernement et dont les objectifs régionaux avaient été dépassés (contrairement aux résultats affichés à l’échelle nationale).
La formation et l’apprentissage étant la pierre angulaire de la Stratégie régionale de l’Emploi et de la Croissance, la région a prévu d’allouer en 2018 un budget global de 396 millions d’euros pour soutenir l’emploi et la formation. Au printemps 2017, l’Occitanie avait déjà lancé un « Plan Apprentissage » pour porter le nombre d’apprentis à 40 000 d’ici l’année 2021. Les résultats n’ont pas tardé, car un an après le lancement, un bond de 8% du nombre d’apprentis a déjà été observé.
Autre initiative de la région pour promouvoir l’apprentissage, elle a lancé une application baptisée « Annie », un outil numérique qui doit faciliter les mises en relation entre entreprises et candidats à l’apprentissage pour aider les futurs apprentis.
La régions s’investit particulièrement dans l’apprentissage en partant du constat que 7 apprentis sur 10 ont pu trouver un emploi dans un délai de 6 mois après leur formation.