Dans le cadre de ses missions d’observation et d’analyse de l’évolution de l’emploi, des compétences, des qualifications et de la formation, le réseau des Carif-Oref* a développé une nouvelle cartographie nationale de l’offre de formation linguistique.
Présenté lors de la journée « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), une version béta de cette cartographie recense déjà 12 331 actions de formation à l’échelle nationale.
Des offres de formation dédiées à l’apprentissage du français
Dans le but d’améliorer la visibilité et le référencement de l’offre d’apprentissage du français pour le public primo-arrivant, le réseau Carif-Oref a mis en place différentes actions avec l’appui de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projet national lancé en 2016 et bénéficient du financement de la Daan ou Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité.
Grâce aux retours d’expérience des régions, le réseau Carif-Oref devrait assurer le cadrage de ce projet qui est en phase expérimentale dans la région francilienne. Jusqu’ici, toutes les régions de France métropolitaine sont positionnées sur le marché A1 et sont également majoritairement présentes sur le niveau A2/B1 de l’OFII. Cela représente 851 actions de formations dans la cartographie nationale établie par le réseau.
Compléter l’offre de formation
La prochaine étape consistera à doubler les heures de formation de français en tenant en compte d’un mode opératoire mis en place dans les réseaux Carif-Oref. Par ailleurs, la formation sur l’apprentissage du français, les Carif-Oref ont pu inclure dans la cartographie les informations relatives aux programmes régionaux pour les compétences transverses type CléA, Pic, etc.
À noter que cette cartographie inclut également les Préparations opérationnelles à l’emploi collectif (POEC) qui bénéficient du financement venant des Opca, de Pôle emploi ou encore du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Elle devrait également s’enrichir avec le référencement du programme HOPE de l’Afpa dédié à 1000 réfugiés qui représente une quarantaine de certifications.
À cela devrait bientôt s’ajouter les actions d’apprentissage du français des Ateliers sociolinguistiques et prochainement des actions mises en place dans le cadre de l’OEPRE.
Les objectifs des Carif-Oref
Les réseaux Carif-Oref, à travers ces actions souhaite informer, développer et référencer les offres de formation. En analysant les offres, il est possible de les développer dans tous les territoires bénéficiant des politiques publiques de formation.
Cela permet en outre la professionnalisation des acteurs, grâce à une meilleure information sur les actions relatives à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue.
* Centre animation ressources d’information sur la formation/Observatoire régional emploi formation