Une étude de la Dares parue début septembre montre que la situation de embauches en contrat d’apprentissage s’est améliorée en 2016 avec une augmentation relevée de +1,9% pour 288 700 nouveaux apprentis embauchés en 2016.
Une amélioration poussée par les entreprises de plus de 50 salariés
Selon la Dares, les candidats ayant un niveau supérieur ou égal au baccalauréat sont les plus nombreux à se présenter. D’où l’augmentation des embauches auprès des entreprises de 50 salariés et plus qui sont les principaux demandeurs d’apprentis ayant ce niveau. Cette augmentation a d’ailleurs entraîné une hausse des effectifs de 4,4% dans ces entreprises.
Les jeunes du secondaire s’écartent de l’apprentissage
En outre, une étude menée conjointement par l’Insee et la Dares parue en juillet dernier a noté que l’apprentissage intéresse moins les jeunes de la seconde à la terminale. En effet, depuis 2008, les inscriptions en apprentissage des jeunes du secondaire ont baissé de 24%. Par contre, celles des apprentis préparant un diplôme de l’enseignement supérieur ont progressé de plus de 48%.
Cette baisse des entrées en apprentissage des collégiens serait liée à leur âge de plus en plus bas à la fin du collège. La diminution des redoublements serait à l’origine de cet situation qui ne leur permet pas souvent d’être préparés à intégrer le monde du travail. En effet, l’étude a démontré que 80% d’entre eux ont moins de 14 ans à leur entrée en troisième.
Une évolution moins favorable dans l’enseignement supérieur
L’étude conjointe menée par l’Insee et la Dares a aussi noté que l’image de l’apprentissage n’est pas plus positive auprès des jeunes de l’enseignement supérieur. En effet, même si les résultats de l’apprentissage ont évolué, le nombre d’apprentis en emploi dans le supérieur est vraisemblablement moins élevé (+6 points) que celui des élèves de niveau CAP (+9 points).
Pour autant, les embauches d’apprentis qui préparent un diplôme supérieur ou égal au niveau bac+2 ont augmenté de 5,3% et la situation semble commencer à s’inverser, bénéficiant notamment du report d’âge des élèves du secondaire.