Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées et les artistes auteurs jouissent d’un compte personnel de formation ou CPF.
Cet outil permet à l’ensemble des travailleurs non-salariés d’accumuler des heures de formation durant leur parcours professionnel tout au long de la vie.
Les bénéficiaires du CPF
Tous les travailleurs non-salariés peuvent profiter du compte personnel de formation. Cela englobe les artisans, les professionnels libéraux, les industriels, les commerçants, les exploitants agricoles, etc. Les conjoints collaborateurs de travailleurs non-salariés peuvent également jouir de cet outil.
Le principe du CPF
Avec ce CPF spécial, le travailleur garde son compte pendant son parcours, même s’il change de statut. Ainsi, s’il intègre une entreprise en devenant salarié ou bien s’il connaît des périodes de chômage, son compte restera actif. En effet, le CPF constitue un compte personnel d’activité mais également un compte d’engagement citoyen.
Ainsi, le profil peut accumuler des heures de formation lorsqu’il devient par exemple maître d’apprentissage ou bien lorsqu’il occupe des fonctions de direction dans un organisme ou une association de manière bénévole.
A titre d’exemple, si un travailleur est maître d’apprentissage pour une durée de 6 mois, il peut ainsi bénéficier de 20 heures de formation sur son compte. Pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, le travailleur doit créer son compte sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr
Le CPF en pratique
Chaque travailleur acquiert un crédit de 24 heures de formation par an d’activité, à condition de ne pas dépasser 120 heures. Il peut aussi profiter de 12 heures supplémentaires pour un plafond maximum de 150 heures.
Avant d’acquérir ces heures de formation, le travailleur doit régler sa contribution dédiée au financement de la formation professionnelle chaque année. Au cas où la somme n’est pas complète, les heures de formation seront calculées au prorata du montant versé.
Si un travailleur est régulier dans le paiement de la contribution, il peut acquérir 150 heures de formation dans un délai de 7,5 années d’activité.
Quelles formations sont concernées ?
Les travailleurs peuvent utiliser les heures de formation pour faire un bilan de compétences ou bien pour obtenir un accompagnement pour réussir la validation des acquis de l’expérience. Le profil peut également participer à des formations dédiées aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises.
Les non salariés peuvent par ailleurs accéder aux formations proposées par le fonds d’assurance-formation où ils sont rattachés ou par les chambres de métiers et de l’artisanat.
Consulter le décret relatif à la mise en place du CPF pour les travailleurs indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées et les artistes auteurs ici.