Dans le but d’attirer de nouveaux publics vers la formation d’ingénieur, une dizaine d’établissement habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) vont lancer un nouveau programme de formation en apprentissage d’une durée de 2 ans pour obtenir un diplôme d’ingénieur, contre 3 pour le cursus traditionnel.
Visant à compléter et non pas remplacer l’offre actuelle de formation d’ingénieurs sur trois ans, la phase de test pour l’apprentissage en deux ans est déjà prévue pour la rentrée 2019.
L’apprentissage en deux ans : comment ça fonctionne ?
Actuellement, le cursus pour obtenir un premier diplôme dure pendant trois ans dans les écoles d’ingénieurs, suivant le système L3, M1 et M2. Suite aux demandes émanant de certaines écoles, la CTI ou Commission des titres ingénieurs s’est concerté avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour mettre en place un cycle d’ingénieur en seulement deux temps incluant une année sous statut étudiant et deux ans en alternance. Ce nouveau cycle sera d’abord expérimenté auprès d’établissements volontaires qui ont répondu à l’appel de la commission en été 2017.
Pourquoi diversifier les recrutements ?
Le recrutement diversifié compte parmi les objectifs de ce nouveau cycle d’apprentissage. En attirant de nouveaux profils vers l’apprentissage, surtout les élèves sortants de classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE ou encore les candidats de prépa intégrée, on peut facilement diversifier les profils.
Les étudiants désirant repositionner leur spécialité comptent également parmi les publics cibles de la formation. Les élèves en BTS mathématiques qui souhaitent orienter leur carrière vers le big data par exemple devraient y trouver leur compte.
Mise en place de la formation
Dans un premier temps, le CTI doit réaliser un audit des écoles candidates. Une dizaine d’établissements s’est déjà portée volontaires, dont l’école Polytech Lyon. Les établissements sélectionnés pour effectuer l’expérience seront mis au courant pendant l’année 2018. Le début de la phase test de la formation est prévu pour la rentrée 2019.
Si cette expérimentation s’avère positive, quelques démarches sont encore à compléter. Il faudra notamment modifier la loi et fixer un encadrement précis concernant les références et orientations. À noter que la CTI insiste sur le fait que cet apprentissage n’a pas pour but de remplacer la formation en trois ans, mais de la compléter. Le cursus traditionnel devrait ainsi rester l’orientation première des candidats issus de DUT et BTS.