Parcoursup, la plate-forme destinée à remplacer l’actuel système d’Admission post-bac (APB) devrait être mise en ligne à partir du 15 janvier 2018. Alors que le ministère doit prochainement communiquer sur le nouveau dispositif, le point sur les nouveautés apportées par la plateforme Parcoursup au parcours d’admission à l’enseignement supérieur.
Calendrier de mise en place
En remplacement de l’ancien système décrié d’admission post-bac, Parcoursup devrait s’ouvrir au public le 15 janvier 2018. À partir de cette date, les étudiants pourront consulter les tutoriels qui leur fourniront les détails du fonctionnement de la nouvelle plate-forme. Des renseignements sur les contenus pédagogiques et le taux de réussite seront également à disposition des étudiants.
Le 22 janvier 2018, les attendus de chaque formation seront publiés et les candidats pourront saisir leurs vœux d’orientation et commencer à monter leur dossier : notes, lettre de motivation, …
La phase d’inscription s’achèvera le 13 mars mais les candidats auront encore jusqu’au 31 mars pour finaliser leur dossier d’admission.
L’affichage des propositions d’admissions est prévu du 22 mai au 21 septembre 2018, dans le cadre d’une seule phase en continu avec une pause en juin pendant les épreuves du baccalauréat. En parallèle de la phase principale d’admission, une procédure complémentaire sera accessible en juillet, dès la fin des épreuves du bac, pour permettre aux candidats de postuler dans des formations où il reste des places.
Maximum 10 vœux d’admission pour chaque candidat
À la différence de l’ancien APB, Parcoursup proposera aux candidats de choisir au maximum seulement 10 vœux d’admission. Toutefois, dans certaines filières très recherchées, les étudiants pourront postuler avec un seul vœu multiple pour plusieurs licences de droit ou différents parcours communs aux études de santé par exemple. Il devrait aussi être possible de formuler des vœux groupés pour la classe préparatoire ou le BTS.
Autre changement : désormais, les candidats n’auront plus besoin de hiérarchiser leurs vœux. Normalement, les candidats devraient recevoir plusieurs réponses des établissements pour chacun de leurs voeux lors de la « phase de propositions » à partir du 22 mai. Ils ont ensuite un délai de réflexion de 7 jours pour accepter ou refuser les réponses positives avant le 26 juin. Au cas où un étudiant obtient plusieurs réponses favorables, il devra choisir une seule proposition. Il s’agit de libérer plus rapidement des places pour d’autres candidats.
Une fois passé les résultats du baccalauréat, une commission pilotée localement par le recteur d’académie devra formuler une proposition d’affectation aux candidats n’ayant obtenu que des réponses négatives à leurs vœux. Ces derniers pourront également continuer à chercher une place dans une formation via la procédure complémentaire mise en place.
Une attention particulière aux compétences attendues
Cette réforme vise à catégoriser les candidats selon leur adéquation avec les compétences requises pour chaque formation. Cette méthode permet de départager les profils, surtout en cas de sureffectif. Elle aide également les établissements à définir si le profil a besoin d’un accompagnement spécifique ou non avant de suivre sa formation. Ces attendus devraient être spécifiés dans les fiches de présentation.
Les critères étudiés pour l’examen des dossiers
L’examen des vœux se fera sur plusieurs critères : les bulletins de notes, les remarques des enseignants et les justificatifs divers. Les candidats devront faire une rédaction sur le projet de formation pour chaque vœu qui sera utilisée en guise de lettre de motivation.