Selon un récent rapport de l’OCDE [1], la formation des adultes représente un enjeu majeur pour les pays développés. Pour répondre au vieillissement de la population, au progrès technologique et à la globalisation, ces pays devraient développer rapidement la formation des actifs tout au long de leur vie, selon l’organisme international.
Des défis communs aux pays industrialisés
Même si certaines nuances sont à apporter, tous les pays de l’OCDE sont confrontés aux mêmes défis. En effet, un emploi sur sept pourrait être totalement automatisé à moyen terme, et près de 30% des emplois pourraient subir des transformations substantielles.
Dans un monde où les changements sont de plus en plus rapides, multiples et importants, les pays concernés, dont la France, devraient organiser la montée en compétences de leur population active et réduire les inégalités d’accès à la formation, selon l’OCDE. L’organisation appelle donc à développer une formation de qualité en adéquation avec les besoins en compétences du marché du travail.
Quatre axe pour améliorer les systèmes de formation des adultes
Dans son rapport, l’OCDE organise ses recommandations pour améliorer les systèmes de formation en quatre axes :
- concentrer les efforts sur les publics les moins qualifiés, sur les demandeurs d’emploi, sur les immigrés et sur les seniors ;
- adapter les contenus de formation au marché du travail, en renforçant le travail d’analyse de l’emploi et des besoins en compétences ;
- renforcer la qualité et mieux évaluer l’impact de la formation ;
- réorganiser le système de financement en y faisant participer les pouvoirs publics, les employeurs et les individus.
Des pratiques de formation des adultes innovantes
L’OCDE cite en exemple quelques mesures instaurées dans certains pays. Ainsi, la Finlande a mis en place le programme « Liideri », qui finance les projets d’entreprise qui ciblent l’organisation du travail et l’utilisation active des compétences des employés. En Corée du Sud, un régime de subventions accompagne les entreprises dans l’analyse de leurs besoins en compétences.
Concernant la France, les auteurs du rapport relèvent que seulement 6% des actions de formation sont réalisées à distance, contre 19% en moyenne dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Elle appelle à développer cette modalité de formation des adultes qui répond positivement aux contraintes de temps des PME. Par ailleurs, l’organisme international voit d’un bon œil la récente réforme de la formation en France, sous réserve de la mise en place effective de toutes les promesses.
Consultez le rapport de l’OCDE (en anglais) « Getting Skills Right: Future-Ready Adult Learning Systems » ici.
[1] Organisation de coopération et de développement économiques.