Pour la première fois depuis plus de 10 ans, le chômage a reculé en 2018. Mais tous les secteurs ne bénéficient pas de la même façon de cette embellie. A l’occasion de la parution du Guide des secteurs qui recrutent du CIDJ, voici un tour d’horizon des domaines qui offriront le plus d’opportunités aux 16-25 ans en 2019.
Le commerce et la vente recrutent des jeunes sans diplôme
Le secteur du commerce et de la vente est le premier employeur de jeunes, tous niveaux de qualification et de diplôme confondus : 19% des actifs de moins de 25 ans y travaillent, tout comme 15% des jeunes sans diplômes. Ils occupent principalement des postes de caissier, d’employé libre-service ou de vendeur. Mais il est ensuite possible de se former et d’obtenir des certifications, comme les CQP (Certificats de qualification professionnelle).
Dans l’hôtellerie-restauration, plus de 25% des recrutements concernent des jeunes sans diplôme, pour des postes d’aide de cuisine, d’employé polyvalent ou de serveur. Mais le secteur n’arrive pas toujours à garder ces jeunes recrues, car les conditions de travail y sont parfois difficiles.
Par ailleurs, l’Armée reste un employeur important pour les jeunes sans diplômes. La sécurité privée, quant à elle, commence à se structurer et à proposer des formations. Des CQP spécifiques y sont accessibles : surveillance des grands évènements, agent de sécurité cynophile, agent de prévention et de surveillance… L’administration pénitentiaire s’est elle donné pour objectif de former 2.400 surveillants pénitentiaires par an jusqu’en 2022.
Enfin, le secteur de la propreté propose 16.000 postes en CDI pour des temps partiels. Le secteur attire peu de jeunes, alors que 8 CQP y sont accessibles, comme chef d’équipe, agent machiniste ou agent d’entretien et de rénovation.
L’informatique, un secteur porteur pour les jeunes diplômés
D’une manière générale, les jeunes diplômés ont un meilleur accès au marché du travail que les non-diplômés, même si cet accès dépend en partie du domaine étudié. Le secteur le plus demandeur de jeunes diplômés est l’informatique : selon l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), 60.000 recrutements y sont à attendre pour 2019.
L’ingénierie et la R&D (Recherche et développement) devraient également recruter beaucoup de jeunes cadres : près de 40.000 en 2019, toujours selon l’Apec. 23% de ces recrutements devraient concerner de jeunes cadres débutants.
Dans l’industrie, les principales opportunités d’embauche se trouvent dans les activités informatiques et dans le conseil et les services aux entreprises industrielles. L’industrie mécanique recrute elle du niveau CAP au diplôme d’ingénieur.
Enfin, le secteur de l’audit et du conseil propose de nombreux postes juniors : expert-comptable, auditeur, consultant.