La période des fêtes a été marquée par la publication de plusieurs textes concernant les certifications professionnelles. Parmi ceux-ci, l’arrêté du 27 décembre 2018 a validé l’enregistrement de plus de 80 nouvelles certifications professionnelles au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), alors que le décret du 24 décembre a fixé les modalités d’application de la loi Avenir professionnel concernant les Commissions professionnelles consultatives (CPC).
Plus de 80 nouvelles certifications professionnelles enregistrées au RNCP
De nombreuses certifications professionnelles de niveaux I à V sont enregistrées au RNCP par l’arrêté du 27 décembre 2018. Parmi celles-ci, on retrouve des CQP (Certificats de qualification professionnelle) dans les secteurs du tourisme, de la plasturgie, du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison, du secteur alimentaire, du BTP, de l’audiovisuel, de l’habillement, de la maroquinerie, de la propreté ou de la prévoyance. Un CQP de Conseiller commercial en formation a également été enregistré.
Rappelons que les certifications inscrites au RNCP peuvent, sous certaines conditions, être préparées en apprentissage ou par la VAE. Elles sont également éligibles au CPF (Compte personnel de formation).
Consultez l’Arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles ici.
Les nouvelles règles concernant les Commissions professionnelles consultatives
En application de la loi Avenir professionnel, le décret du 24 décembre 2018 modifie la composition, les règles d’organisation et les règles de fonctionnement des Commissions professionnelles consultatives (CPC). Ces changements interviendront à partir du 1er septembre 2019. Ces commissions seront composées pour moitié de représentants des partenaires sociaux.
Les CPC peuvent être créées afin d’examiner des projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et de titres à finalité professionnelle et de leurs référentiels dans les champs professionnels relevant de leurs compétences. Sont exclues de leur champ de compétences les diplômes de l’enseignement supérieur qui font l’objet d’une concertation spécifique dans un autre cadre.
Les avis que formulent ces CPC doivent tenir compte de l’évolution des qualifications, de leur usage dans les champs professionnels concernés et de l’objectif de mise en cohérence des certifications professionnelles existantes.
Consultez le Décret n° 2018-1230 du 24 décembre 2018 relatif aux commissions professionnelles consultatives chargées d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle ici.